NOUVELLES

Croatie:une marche en faveur des droits des homosexuels se déroule dans le calme

10/06/2012 12:01 EDT | Actualisé 09/08/2012 05:12 EDT

SPLIT, Croatie - Plusieurs centaines de personnes ont marché en appui à la cause des gais et lesbiennes samedi dans les rues de Split, en Croatie, sous l'oeil attentif des policiers anti-émeute.

Le rassemblement a aussi réuni des ministres du gouvernement, tandis que certains participants brandissaient des affiches avec des messages pro-gais.

Les autorités croates avaient promis de faire régner l'ordre pour ce défilé de fierté gaie, dans un geste qui doit prouver la détermination du pays à protéger les droits des homosexuels, entre autres droits de la personne, en vue de son adhésion à l'Union européenne en 2013.

La police a fait savoir que plus de 40 personnes avaient été brièvement détenues, mais qu'aucun dérapage n'avait été rapporté outre les menaces de violence.

La foule a marché le long d'un tracé qui était gardé par les policiers, tandis qu'un hélicoptère patrouillait la zone et qu'un canon à eau était prêt à servir, le cas échéant. Les manifestants exigent notamment plus de droits pour les gais et lesbiennes de la Croatie.

La ministre croate des Affaires étrangères, Vesna Pusic, a déclaré qu'il fallait défendre les droits de tous les citoyens croates, et les laisser vivre comme bon leur semble.

En soutien à l'événement de samedi à Split, une autre marche a été tenue dans la ville portuaire du nord de l'Adriatique, Rijeka, à laquelle environ 300 manifestants ont pris part.

Les démonstrations d'homophobie sont fréquentes dans les Balkans, où les résidants sont pour la plupart conservateurs sur la question.

PLUS:pc