NOUVELLES

Un juif hassidique mis à la porte de la police de New York à cause de sa barbe

09/06/2012 06:30 EDT | Actualisé 09/08/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Un juif orthodoxe qui était sur le point de devenir policier pour la ville de New York affirme avoir été chassé de l'école de police après avoir refusé de tailler sa barbe.

L'ancienne recrue Fishel Litzman a raconté au Daily News qu'il avait été mis à la porte vendredi au terme de plusieurs disputes avec le corps policier au sujet de la longueur de sa barbe.

M. Litzman est hassidique et croit que Dieu lui interdit de se raser le visage.

Les règlements du New York Police Department (NYPD) exigent habituellement de ses agents qu'ils soient rasés de près. Ses membres qui ont des barbes pour des raisons religieuses peuvent toutefois les garder à condition qu'elles ne dépassent pas 1 mm.

Le porte-parole du NYPD, Paul Browne, a déclaré que les règles du service de police étaient raisonnables et que Fishel Litzman les connaissait avant de s'enrôler.

L'homme de 38 ans, qui est père de cinq enfants, a d'abord été convoqué en janvier au sujet de sa barbe. Il a été congédié un mois avant de recevoir son insigne.

Son avocat, Nathan Lewin, a soutenu que le NYPD savait que Fishel Litzman ne taillerait pas sa barbe lorsqu'il a postulé et que c'était un cas de discrimination basée sur la religion.

Le service de police new-yorkais a embauché son premier policier hassidique en 2006 et en compte actuellement au moins une vingtaine dans ses rangs.

PLUS:pc