NOUVELLES

Tournée - L'Afrique du Sud souffre, mais poursuit sa série

09/06/2012 01:43 EDT | Actualisé 09/08/2012 05:12 EDT

L'Afrique du Sud, en pleine reconstruction, est venue à bout de l'Angleterre (22-17) samedi à Durban, signant son huitième succès de suite face à un adversaire qui ne l'a plus battue depuis 2006.

Disputé sous la pluie, ce premier des trois test-matches entre Sud-Africains et Anglais a débuté par une première période d'une grande fébrilité côté Boks, tandis que le XV de la Rose, dominé physiquement, s'employait et réussissait à ralentir les sorties de ballon.

Les deux équipes ralliaient les vestiaires sur un score de parité (6-6), grâce à deux pénalités passées par Morne Steyn et Owen Farrell.

La rencontre prenait un tout autre tour en seconde période avec des Boks transformés par les consignes de leur nouvel entraîneur, Heyneke Meyer, nommé en janvier à la place de Peter de Villiers.

L'Afrique du Sud concrétisait sa domination par deux essais (47, 59), initiés à chaque fois par Habana, redoutable dans ses accélérations et ses débordements qui prenaient de court la défense anglaise.

Si Steyn aplatissait le premier essai, il manquait la transformation, comme celle du second essai marqué par de Villiers, et laissait les Anglais espérer.

L'équipe de Stuart Lancaster, confirmé dans ses fonctions après la 2e place dans le Tournoi des six nations, reprenait pied grâce à son buteur Farrell, qui réalisait un sans-faute avec quatre pénalités réussies (16-12).

Morne Steyn répondait à son tour par deux pénalités (22-12), avant que Foden n'inscrive en toute fin de rencontre un essai de consolation, non transformé par Farrell.

dl/jr/es

PLUS:afp