NOUVELLES

Tour de Suisse - 1re étape: Sagan écoeure Cancellara

09/06/2012 12:43 EDT | Actualisé 09/08/2012 05:12 EDT

Le Slovaque Peter Sagan (Liquigas) a remporté samedi la 1re étape du Tour de Suisse, un contre-la-montre de 7,3 km, au nez et à la barbe du Suisse Fabian Cancellara, grand spécialiste de l'exercice.

Sagan, récent vainqueur du Tour de Californie, a devancé Cancellara de quatre secondes sur le parcours tracé autour de Lugano. La troisième place est revenue à un autre coureur de Liquigas, l'Italien Moreno Moser.

Malgré cette 2e place alors qu'il avait remporté la première étape lors des deux dernières éditions du Tour de Suisse, Cancellara, leader de l'équipe RadioShack-Nissan, a montré qu'il revenait en forme, avant les grands rendez-vous de l'été, le Tour de France et les jeux Olympiques.

Le quadruple champion du monde et champion olympique en titre du contre-la-montre affichait en effet à mi-parcours dix secondes de retard sur Moser, neveu du légendaire Francesco, pour finalement le devancer de trois secondes sur la ligne d'arrivée.

Cancellara a manqué plus d'un mois de compétition après sa chute au Tour des Flandres, le 1er avril, où il s'est fracturé la clavicule droite à quatre endroits.

En vue de la victoire finale, le Tchèque Roman Kreuziger (Astana) s'en est le mieux sorti, concédant seulement 19 secondes à Sagan.

Le Danois Jakob Fuglsang (RadioShack-Nissan) a lâché 22 secondes, tandis que l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) et le Néerlandais Robert Gesink (Rabobank) comptent 31 secondes de retard. Le Luxembourgeois Frank Schleck est à 36 secondes.

La 2e étape mènera dimanche les coureurs de Verbania, une commune italienne proche de Lugano, à la station de ski suisse de Verbier, en passant par le col du Simplon (2.005 m), pour une étape de 218,3 km.

mnb/jr/gv

PLUS:afp