NOUVELLES

Syrie: John Baird a proposé l'aide du Canada à l'envoyé de l'ONU Kofi Annan

09/06/2012 06:48 EDT | Actualisé 09/08/2012 05:12 EDT

OTTAWA - Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a offert l'aide du Canada pour mettre fin aux violences en Syrie, lors d'une conversation avec l'envoyé spécial de l'ONU, Kofi Annan.

Le ministre Baird s'est entretenu au téléphone tard vendredi avec M. Annan, et des représentants canadiens ont indiqué qu'il avait soutenu que le Canada offrirait toute l'aide possible.

M. Annan a élaboré un plan de sortie de crise pour la Syrie, qui prévoyait la fin des violences entre les forces du président Bachar el-Assad et les combattants de l'opposition. Les perspectives de réussite d'un tel plan sont toutefois sévèrement minées par les violences rapportées au pays, sans cesse croissantes.

Le ministre a soutenu à M. Annan que le plan était certes une bonne feuille de route, mais qu'il fallait en contre-partie s'assurer que toutes les parties y adhèrent, a fait savoir le bureau de M. Baird.

M. Annan avait également déclaré un cessez-le-feu le 12 avril, mais des violences ont été commises quasiment tous les jours depuis cette date.

Par ailleurs, la capitale syrienne, Damas, a été le théâtre de violents affrontements qui ont pris fin tôt samedi. Au moins 52 civils ont été tués à travers le pays, selon un groupe militant établi au Royaume-uni.

Un communiqué indiquant que le Canada condamne la poursuite des violences en Syrie a été publié par le bureau du ministre Baird.

PLUS:pc