NOUVELLES

Nigeria: deux policiers et un civil tués dans le nord du pays (témoins)

09/06/2012 07:09 EDT | Actualisé 09/08/2012 05:12 EDT

Deux policiers et un civil ont été tués, et un civil blessé par des hommes armés au cours de deux attaques distinctes menées à douze heures d'intervalle dans des villes du nord du Nigeria, ont indiqué des habitants samedi.

A Kano - la plus grande ville du nord musulman du Nigeria - deux hommes ont tué par balles samedi matin un membre de la police secrète, Aminu Isa, avant de s'enfuir, a indiqué à l'AFP un habitant.

"M.Isa, qui était arrivé à Kano depuis Kaduna où il travaille tôt samedi matin , a été tué par balles à son lieu de résidence du district de Hotoro vers 9h30 par deux tireurs qui ont fui sur une moto après l'attaque", a déclaré cet habitant qui réside à côté du lieu où s'est produit l'assassinat.

Son ami qui se trouvait avec lui à ce moment là a aussi également été blessé par balles aux deux jambes, a ajouté le témoin qui a requis l'anonymat.

Le porte-parole de la police de Kano a déclaré pour sa part ne pas être au courant de cette attaque.

Durant la nuit de vendredi à samedi des hommes armés ont tué un agent de police devant sa maison dans le district de Boriya dans la périphérie de la ville de Potiskum, une ville importante de l'Etat de Yobe, dans le nord-est du pays, a indiqué à l'AFP un des voisins de la victime.

Un habitant qui habitait à proximité a également été blessé lors de cette attaque, a précisé le témoin.

"Deux hommes armés sur un vélomoteur ont mortellement blessé l'agent de police devant sa maison. Un vendeur de drogue qui se trouvait à proximité a été aussi touché et blessé par une balle des les assaillants", a déclaré ce témoin, ajoutant que "le vendeur est mort de ses blessures peu après". Cette attaque n'a pas été confirmée dans l'immédiat par la police.

abu-ade/ej/sba

PLUS:afp