NOUVELLES

Juifs et Arabes manifestent pour marquer 45 ans d'occupation israélienne

09/06/2012 03:59 EDT | Actualisé 09/08/2012 05:12 EDT

Plusieurs centaines de Juifs et Arabes ont manifesté samedi soir à Tel Aviv pour marquer le 45ème anniversaire de la guerre des Six-Jours depuis laquelle Israël occupe la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est.

Selon le quotidien de centre gauche Haaretz, un millier de personnes se sont rassemblées place Rabin.

La radio de l'armée israélienne a quant à elle parlé de "centaines" de manifestants qui ont marché sous le slogan "Pas de justice sociale sans la fin de l'occupation", en référence au mouvement de protestation sociale de l'été dernier qui menace de reprendre.

D'autres manifestations rassemblant des Palestiniens s'étaient déroulées plus tôt cette semaine.

Samedi après-midi, environ 300 Palestiniens protestant contre la construction de nouveaux logements dans les colonies israéliennes en Cisjordanie ont lancé des pierres en direction des forces de sécurité israéliennes et mis le feu à des pneus dans le village de Beit Nuba, au nord de Ramallah, a indiqué l'armée israélienne.

Une porte-parole a indiqué qu'un soldat a été légèrement blessé par une pierre et soigné dans un hôpital de Tel Aviv. Selon des témoins, plusieurs Palestiniens ont été légèrement blessés par des balles en caoutchouc et l'inhalation de gaz lacrymogènes utilisés par les forces israéliennes.

bur-scw/feb

PLUS:afp