NOUVELLES

Huit Heures de Doha - Victoire de la BMW N.99

09/06/2012 08:19 EDT | Actualisé 09/08/2012 05:12 EDT

La BMW N.99 pilotée par les Français Sébastien Gimbert et Erwan Nigon et par l'Australien Damian Cudlin a remporté les Huit Heures de Doha, deuxième épreuve du Championnat du monde d'endurance motocycliste, samedi sur le circuit de Losail.

Dominateur lors des essais libres, auteur de la position de pointe et du meilleur tour en course, l'équipage de l'écurie BMW Motorrad France s'impose en pneus Michelin devant la Kawasaki des Suisses Bolliger et les pilotes de la Honda TT Legends N.77.

La BMW signe son premier succès de la saison mais également le premier au Qatar après deux échecs en 2010 et 2011. En empochant les 35 points de la victoire, l'équipe de Michael Bartholemy se replace 4e dans la course au titre dont le leader est dorénavant le Suzuki Endurance Racing Team (SERT).

Le SERT, champion du monde en titre a rencontré des ennuis mécaniques à deux reprises l'obligeant à rentrer la machine au box et perdant ainsi cinq tours sur la BMW. Vincent Philippe, Yukio Kagayama et Anthony Delhalle, se classent néanmoins quatrième.

La Yamaha du GMT 94, victorieuse l'an passé au Qatar, a été contrainte d'abandonner après 2 heures 17 de course suite à une surchauffe moteur. Une autre Yamaha R1, celle de l'écurie autrichienne YART, a également été éliminée à mi-course sur problèmes moteurs.

Cinquième au général, le QERT emmené par Nasser Al Malki, Anthony West et Nina Prinz, s'adjuge la victoire sur Suzuki en Superstock, machines très proches de la série.

La prochaine épreuve, les 8 Heures de Suzuka (Japon), est programmée le 29 juillet.

syd/tj

PLUS:afp