NOUVELLES

Hommage à l'ancien ministre et lieutenant-gouverneur Gilles Lamontagne

09/06/2012 07:09 EDT | Actualisé 09/08/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - La médaille du Jubilé de diamant a été remise, samedi, à Gilles Lamontagne, ancien ministre canadien de la Défense sous Pierre Elliott Trudeau.

L'hommage a été rendu à la base militaire de Valcartier, en présence du ministre canadien des Anciens combattants, Steven Blaney, de militaires et de leur famille.

Gilles Lamontagne, aujourd'hui âgé de 93 ans, a servi dans l'armée canadienne, lors de la Deuxième Guerre mondiale. Au cours de sa mission, l’avion qu’il pilotait a été abattu au-dessus des Pays-Bas.

Relatant quelques-uns de ses faits d'armes, le ministre Steven Blaney l'a présenté comme un véritable survivant.

Gilles Lamontagne avait été envoyé dans un camp de prisonniers militaires allemand. Il a aussi dû participer à une des nombreuses «marche de la mort» alors que les Allemands tentaient de transférer leurs prisonniers militaires et civils d'un camp à l'autre pendant les dernières semaines du conflit. Il a connu des conditions de détention difficiles.

Outre sa carrière militaire, il a aussi été lieutenant-gouverneur du Québec, et maire de la Ville de Québec pendant 12 ans.

«C'est quelqu'un qui a été l'ami de Pierre-Elliot Trudeau et de René Lévesque. Cela vous dit la grandeur de l'homme» a mentionné le ministre des Anciens combattants.

Steven Blaney a aussi mentionné que Gilles Lamontagne demeure près des militaires et s'offre encore pour aider des vétérans pour surmonter des passages difficiles au retour des missions.

«Le seul défaut que je lui ai trouvé c'est qu'il est libéral», a lâché avec humour Steven Blaney.

PLUS:pc