NOUVELLES

Euro 2012: Mario Gomez aide l'Allemagne à l'emporter 1-0 face au Portugal

09/06/2012 05:20 EDT | Actualisé 09/08/2012 05:12 EDT

LVIV, Ukraine - Mario Gomez a inscrit le seul but du match, samedi, et l'Allemagne a vaincu le Portugal 1-0 dans le groupe B à l'Euro 2012.

Gomez n'était qu'à quelques instants de se faire remplacer par Miroslav Klose, qui attendait déjà son tour sur les lignes de côté, lorsqu'il a marqué de la tête à la suite d'une passe transversale de Sami Khedira à la 72e minute.

L'entraîneur de la formation allemande Joachim Loew a par la suite retardé la substitution et Gomez est passé bien près de doubler l'avance des siens, avant de finalement voir s'amener Klose lors de la 80e minute pour pouvoir jouer le jour de son 34e anniversaire.

«Je suis vraiment content que mon entraîneur ait eu confiance en moi, a mentionné Gomez. Et en marquant, je suis content d'avoir pu lui rendre la pareille.

«Le ballon a dévié et a atterri directement devant moi. Ça n'a donc pas été très difficile [de marquer].»

Loew avait indiqué avant la rencontre qu'il donnerait le départ au vétéran Klose, mais a finalement décidé d'y aller avec Gomez.

«Miroslav allait clairement s'amener dans le match à ce moment-là, mais le but de Mario a un peu changé les plans, a déclaré Loew. Alors on a simplement attendu un peu plus longtemps.»

Nani a frappé la barre transversale à la 84e minute, une deuxième pour le Portugal au cours de la rencontre. Silvestre Varela a quant à lui tiré directement sur le gardien allemand Manuel Neuer à bout portant, cinq minutes plus tard.

Même si l'Allemagne a quasi monopolisé le temps de possession et les chances de marquer, Pepe est celui qui a bénéficié de la meilleure occasion de faire bouger les cordages en première demie, lui qui a atteint le dessous de la barre transversale allemande tout juste avant la mi-temps, à la suite d'un corner du Portugal. Le ballon a touché la ligne des buts et a rebondi à l'extérieur sans jamais pénétrer dans le filet.

«On a très bien joué tactiquement, a ajouté Loew. On est demeurés dans le match et on a conclu le tout avec une victoire de 1-0, c'est ce qu'il y a de plus important. Tu ne veux vraiment pas tirer de l'arrière dès la première rencontre. Le premier match est très important, c'est lui qui dicte tout le reste.»

PLUS:pc