NOUVELLES

Euro-2012: deux bagarres provoquées par des supporteurs russes à Wroclaw

09/06/2012 10:23 EDT | Actualisé 09/08/2012 05:12 EDT

Quatre membres du service d'ordre polonais ont été frappés vendredi par des supporteurs russes dans le stade de Wroclaw (sud-est de la Pologne), à l'issue du match de l'Euro-2012 remporté par la Russie contre la République Tchèque (4-1), a annoncé samedi la police locale.

Sur un film amateur diffusé par la télévision polonaise TVN24, on voit un groupe de supporteurs en train d'attaquer à coups de poing et de pieds les bénévoles vêtus de gilets verts du service d'ordre dans le stade.

"Quatre personnes ont été temporairement hospitalisées suite à cet incident", a indiqué Pawel Petrykowski, porte-parole de la police de Wroclaw.

"Nous sommes en train d'identifier les agresseurs", a-t-il ajouté.

Peu avant le même match, la police a interpellé quatre Russes ayant provoqué une bagarre dans un bar de la Vieille Ville de Wroclaw.

"Quatre supporteurs en état d'ebriété ont été interpellés à la suite de cette bagarre", a déclaré M. Petrykowski.

L'UEFA a dit dans un communiqué samedi être "au courant d'un incident bref et isolé impliquant un petit groupe de 30 fans qui ont attaqué une poignée de stadiers". "La situation a été rapidement et efficacement ramenée sous contrôle, la police locale est au courant et enquête", poursuit l'Union européenne de football.

"L'origine de cet incident n'est pas encore connue", mais l'UEFA "étudie les rapports de sécurité et les images disponibles".

Mardi, les supporteurs russes défileront dans les rues de Varsovie vers le stade National pour assister au match Russie-Pologne. Ils ont déjà reçu l'autorisation de la mairie.

"Les fans de Russie pourront marcher le 12 juin dans les rues de Varsovie vers le Stade National, et les autorités de Varsovie vont les aider", avait annoncé vendredi le maire de la ville, Mme Hanna Gronkiewicz-Waltz.

Une rencontre de la municipalité avec des représentants des supporteurs russes était encore prévue samedi pour fixer les détails de ce défilé.

sw-mrm-pgr/nip

PLUS:afp