NOUVELLES

Euro-2012 - Van Marwijk: "notre équipe a été meilleure" que le Danemark

09/06/2012 03:45 EDT | Actualisé 09/08/2012 05:12 EDT

Le sélectionneur des Pays-Bas Bert van Marwijk a d'autant plus déploré les nombreuses occasions manquées, samedi après la défaite (1-0) contre le Danemark à l'Euro-2012, que son équipe a été selon lui "la meilleure des deux" à Kharkiv.

Q: Votre équipe a fait le jeu sans pouvoir marquer...

R: "Oui, nous avons mis toute notre force et apporté des changements en seconde période. Nous joueurs veulent vraiment faire quelque chose de positif. Nous nous sommes créé beaucoup d'occasions mais le ballon ne voulait pas entrer dans le but. Il y avait de l'espace. Nous avons fait entrer des remplaçants et attaqué encore plus, nous créant encore davantage d'occasions. Nous étions vraiment décidés à nous battre et avons même mieux joué que nos adversaires. Mais en football, il faut marquer."

Q: Une victoire contre l'Allemagne s'impose à vous désormais...

R: "Nous devons battre l'Allemagne. Ce ne sera pas facile mais c'est notre mission maintenant et tous les joueurs le savent."

Q: Avez-vous été surpris par le jeu du Danemark?

R: "Nous n'étions pas surpris par le Danemark. Nous savions qu'ils jouaient de cette manière avec (Simon) Kjaer et (Daniel) Agger très près l'un de l'autre, et avec (William) Kvist en soutien. Tout le monde l'a vu. Il n'y a aucun secret des deux côtés."

Q: Alors, qu'a-t-il manqué à votre équipe pour les battre?

R: "Dans un tel match, c'est mieux de défendre dans des espaces réduits, on perd moins d'énergie. Je pense que nous aurions pu faire cela beaucoup mieux. Mais il s'avère très difficile de dire à vos joueurs de défendre plus quand on perd 1-0, surtout quand votre équipe a été la meilleure des deux. Nous avons toujours notre chance, il faut juste qu'un ballon entre dans les buts."

Q: Robin van Persie a manqué beaucoup d'occasions...

R: "Il ne s'agissait pas seulement de Robin van Persie. Ils étaient quatre, cinq ou six joueurs à avoir eu des occasions. Et l'arbitre a eu aussi l'occasion de nous accorder un penalty."

Q: Que pensez vous du match de Jetro Willems, le plus jeune joueur à disputer un Euro?

R: "Je ne dirais pas que j'ai été surpris. Il a très bien débuté la partie et j'étais très content de lui. Il est le plus jeune et tout est nouveau pour lui. Je pense qu'il a fait un bon match."

Propos recueillis en conférence de presse

thw/sk/nip

PLUS:afp