NOUVELLES

Euro-2012 - La presse néerlandaise pessimiste après la défaite des Oranje

09/06/2012 03:44 EDT | Actualisé 09/08/2012 05:12 EDT

Les sites internet des principaux journaux néerlandais affichaient leur pessimisme quant aux chances des Pays-Bas de devenir champions d'Europe après la défaite concédée face au Danemark (0-1), samedi à Kharkov, dans le premier match du groupe B.

"Les aspirations à remporter le titre peuvent sans doute être mises au frigo", commentait notamment le site du quotidien généraliste Algemeen Dagblad.

Le journal précise toutefois que lorsque les Pays-Bas étaient devenus champions d'Europe en 1988, "l'équipe de l'époque avait aussi perdu son premier match, face à l'URSS".

Le quotidien de référence De Telegraaf évoque sur son site internet "un départ plus que dramatique" lors du match présumé "le plus facile" du premier tour.

De Telegraaf estime comme d'autres médias néerlandais que les Oranje auraient dû bénéficier d'un penalty pour une double faute de main danoise dans les dernières minutes.

L'agence de presse ANP relance elle le débat sur les prestations de Robin van Persie, à nouveau malheureux avec l'équipe nationale samedi.

"Van Persie a de nouveau oublié de briller lors d'un grand rendez-vous", constate ANP.

Après le Danemark, les Néerlandais doivent affronter l'Allemagne, le 13 à Kharkiv, et le Portugal le 17, toujours à Kharkiv.

bnl/sk

PLUS:afp