NOUVELLES

Euro-2012 - Gr.B: le Danemark créé la surprise en battant les Pays-Bas 1 à 0

09/06/2012 01:58 EDT | Actualisé 09/08/2012 05:12 EDT

Le Danemark a créé la première surprise de l'Euro-2012, en battant les vice-champions du monde, les Pays-Bas, 1 à 0 (mi-temps: 1-0), samedi à Kharkiv (Ukraine), lors du premier match du groupe B.

Les Pays-Bas, dans un groupe "de la mort" composé de l'Allemagne et du Portugal, ont payé leur manque de réalisme après avoir dominé la rencontre.

A la 24e minute, l'attaquant Michael Krohn-Dehli a ouvert le score en plaçant une frappe du gauche entre les jambes du gardien Maarten Stekelenburg, après s'être défait du marquage de Mark van Bommel et Johnny Heitinga grâce une feinte de frappe et un crochet.

En première période, Arjen Robben avait bénéficié d'un ballon mal renvoyé par la défense danoise, mais l'attaquant avait tiré sur le poteau de Stephan Andersen (36e).

Les Néerlandais n'ont pas été plus efficaces en seconde période. Andersen détournait une lourde de frappe de Van Bommel (51e), puis la frappe d'Ibrahim Afellay frôlait le poteau (52e). Klaas-Jan Huntelaar, entré en jeu, butait sur Andersen (74e), après s'être offert un face à face grâce à une superbe ouverture de Wesley Sneijder. Robin van Persie et Huntelaar multipliaient les tirs dans les dix dernières minutes, mais sans succès.

Les vice-champions du monde sont maintenant dans l'obligation de faire un résultat contre l'Allemagne, le 13 juin, et le Portugal, le 17, pour se qualifier pour les quarts de finale.

Dans la soirée, l'Allemagne affronte le Portugal à Lviv (Ukraine), dans l'autre match du groupe B.

bnl/mam/ep

PLUS:afp