NOUVELLES

Euro-2012 - Comportement des supporteurs et réglement disciplinaire

09/06/2012 06:17 EDT | Actualisé 09/08/2012 05:12 EDT

Extraits du règlement disciplinaire de l'UEFA, concernant les mauvais comportements des supporteurs et les sanctions possibles pour leur fédération ou équipe.

. "Article 6/Responsabilité

Les fédérations membres et les clubs sont responsables du comportement de leurs joueurs, officiels, membres, supporteurs ainsi que de toute autre personne chargée par une fédération membre ou un club d'exercer une fonction lors d'un match".

. "Article 11/Autres infractions

Des mesures disciplinaires "peuvent être infligées aux fédérations membres ou aux clubs en cas de conduite incorrecte de leurs supporteurs, notamment dans les cas suivants:

a) envahissement ou tentative d'envahissement du terrain de jeu;

b) lancement de projectiles;

c) mise à feu d'engins pyrotechniques ou de tout autre objet;

d) usage de pointeurs laser ou d'engins électroniques similaires;

e) transmission par geste, parole, objet ou par tout autre moyen de tout message étranger à l'événement sportif, notamment de nature politique, insultante ou provocatrice;

f) acte de déprédation;

g) tout autre manquement à l'ordre et à la discipline observé dans l'enceinte du stade ou dans ses abords immédiats".

. "Article 11 bis/Discrimination et comportements apparentés

1. Celui qui porte atteinte à la dignité d'une personne ou d'un groupe de personnes, par quelque moyen que ce soit, en raison de sa couleur, de sa race, de sa religion ou de son origine ethnique, sera sanctionné (...). S'agissant des fédérations membres, des clubs et de leurs officiels, la suspension (qui s'applique aux joueurs) pourra, selon les circonstances, être remplacée par une amende.

2. L'association membre ou le club dont un ou plusieurs supporteur(s) se comporte(nt) de la manière décrite au premier alinéa sera sanctionné(e) d'une amende de 20.000 euros.

3. Si les circonstances l'exigent, l'instance disciplinaire compétente peut prononcer des sanctions additionnelles à l'encontre de la fédération membre (...) telles que l'obligation de jouer un ou plusieurs matches à huis clos, la suspension de stade, le forfait, la déduction de points ou l'exclusion de la compétition.

4. La propagande idéologique sous toutes ses formes est interdite. En cas d'infraction à cette disposition, les alinéas 1 à 3 s'appliquent".

pgr/sk

PLUS:afp