Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections partielles dans Argenteuil et Lafontaine le 11 juin: dernier blitz des candidats

N'oubliez pas les élections partielles dans Argenteuil et Lafontaine
PC

MONTRÉAL - Les candidats s'activent ce week-end en vue des élections complémentaires de lundi dans les circonscriptions québécoises de Lafontaine et Argenteuil.

Les libéraux tentent de conserver les deux comtés dans leur giron. Lafontaine et Argenteuil étaient respectivement représentés par les députés démissionnaires Tony Tomassi et David Whissell.

Le premier ministre Jean Charest a participé vendredi à des rassemblements dans les deux circonscriptions. Il est allé prêté main forte à Lise Proulx, dans Argenteuil, et à Marc Tanguay, dans Lafontaine.

La chef péquiste Pauline Marois concentre ses efforts dans Argenteuil. Elle y fait campagne ce week-end avec son candidat Roland Richer, pour une troisième fin de semaine d'affilée.

Quant au chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, il s'est rendu dans Argenteuil à plusieurs reprises pour épauler son candidat, l'ancien bloquiste Mario Laframboise.

Même si Québec solidaire demeure modeste dans la lecture de ses chances de remporter un des deux sièges disponibles, le député de Mercier, Amir Khadir, se dit convaincu que son parti progressera dans le pourcentage des voix exprimées.

Sur le terrain, le député de Mercier affirme recevoir beaucoup plus d'appuis que dans le passé. Samedi, il se trouvait à bord d'une décapotable avec Sébastien Rivard, dans Argenteuil. Yvan Zanetti, travailleur autonome et pompier volontaire représentera les Solidaires dans Rivière-des-Prairies.

Lafontaine et Argenteuil sont deux châteaux-forts libéraux. Aux dernières élections générales, dans Argenteuil, David Whissel avait obtenu 49,58 pour cent des voix. La dernière défaite libérale dans ce comté est survenue en 1962.

Quant à Lafontaine, le controversé Tony Tomassi avait facilement remporté la victoire, récoltant 70 pour cent des suffrages exprimés. Il faut remonter en 1981 pour y voir un candidat libéral subir la défaite.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.