NOUVELLES

Déversement de pétrole en Alberta: les opérations de nettoyage se poursuivent

09/06/2012 03:46 EDT | Actualisé 09/08/2012 05:12 EDT

DICKSON, Alta. - Les résidants établis en aval de la rivière Red Deer, dans le centre-ouest de l'Alberta, espèrent que le déversement de pétrole qui y a été rapporté jeudi soir ne laissera pas trop de dégâts dans ce cours d'eau, dont ils dépendent en eau potable et en activités récréatives.

L'entreprise administrant le pipeline qui a fui a fait savoir que les opérations de nettoyage se poursuivraient pendant le week-end.

Plains Midstream assure également la livraison d'eau potable afin que les résidants de la région puissent avoir à leur disposition de l'eau propre.

Les campings du coin ont été fermés et les habitants ont reçu l'ordre de ne pas pêcher dans la rivière.

Si les résidants sont frustrés par la situation, ils sont nombreux à reconnaître que le gouvernement provincial et l'entreprise ont réagi rapidement pour contrôler le déversement. Ils espèrent maintenant que la vie reprendra son cours normal d'ici quelques semaines.

Jusqu'à 475 000 litres de pétrole brut se seraient déversés dans les cours d'eau gonflés par la pluie à proximité de la rivière Red Deer.

L'entreprise a indiqué que le pétrole s'était déversé jusqu'à Jackson Creek, près de la municipalité de Sundre, à environ 100 kilomètres de Red Deer.

Le secteur autour de Sundre est vu par bon nombre d'Albertains comme une zone de nature sauvage vierge et est très prisé des pêcheurs et des chasseurs.

PLUS:pc