NOUVELLES

Corée du Nord: aucun test nucléaire n'est prévu malgré la «provocation» de Séoul

09/06/2012 04:26 EDT | Actualisé 09/08/2012 05:12 EDT

PYONGYANG, Corée du Nord - La Corée du Nord a affirmé n'avoir aucune intention de mener un nouvel essai nucléaire en dépit de ce que Pyongyang qualifie de «provocation» de la Corée du Sud.

Le communiqué, publié samedi et signé par un porte-parole anonyme du ministère des Affaires étrangères, survient alors que certains craignent un troisième essai après le lancement en avril d'une roquette nord-coréenne de longue portée.

Des images tirées de satellites laissent croire que le Nord pourrait se préparer à des essais nucléaires, ont mentionné les responsables du renseignement de la Corée du Sud.

Mais le communiqué émis par Pyongyang affirme que les récentes critiques de la Corée du Sud à propos d'un festival pour enfants et d'autres événements majeurs sont une tentative de provoquer la Corée du Nord, pour l'inciter à de nouveaux tests nucléaires ou des actions militaires. De telles mesures permettraient ensuite à Séoul et aux autres puissances d'accroître leurs sanctions à l'égard de la Corée du Nord, soutient-on dans le communiqué.

Séoul a de son côté qualifié de «grave provocation» une menace nord-coréenne proférée lundi ciblant certaines agences de nouvelles critiquant le festival.

PLUS:pc