NOUVELLES

Agenda Proche et Moyen-Orient pour le samedi 9 juin

09/06/2012 02:08 EDT | Actualisé 08/08/2012 05:12 EDT

Voici l'agenda du samedi 9 juin pour le Proche et Moyen-Orient. L'horaire de diffusion des principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

DOMINANTE

=========

SYRIE

DAMAS - Au moins 17 personnes, dont une majorité de femmes et d'enfants, ont été tuées samedi par des tirs de l'armée à Deraa, dans le sud de la Syrie, où l'escalade de la violence pousse les Occidentaux à oeuvrer pour des sanctions aux Nations unies contre le régime de Bachar al-Assad.

Sur le plan politique, une réunion débute à Istanbul pour élire le nouveau président du Conseil national syrien (CNS), la principale coalition de l'opposition qui cherche à s'unifier et devenir enfin efficace.

(Syrie-politique-violences) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

======

IRAN

TEHERAN - Suivi des réactions après que l'Agence internationale de l'énergie atomique et l'Iran eurent échoué à s'entendre sur un accord permettant à l'agence d'accéder notamment à un site militaire suspect. (COUVERTURE SELON INTERET)

(Iran-AIEA-politique-nucléaire)

EGYPTE

LE CAIRE - Suivi de la mobilisation sur la place Tahrir au Caire, où les manifestations se succèdent après le verdict considéré comme clément dans le procès de l'ancien président Hosni Moubarak et de proches collaborateurs, à huit jours du second tour de l'élection présidentielle entre le dernier Premier ministre de M. Moubarak et le candidat des Frères musulmans. (COUVERTURE SELON INTERET)

(Egypte-politique-procès-présidentielle-manifestation)

LIBAN

BEYROUTH - Funérailles de Ghassan Tuéni, ancien ministre, diplomate, journaliste et ardent défenseur de la liberté de la presse, décédé vendredi à l'âge de 86 ans. (COUVERTURE SELON INTERET)

(Liban-médias-Arabes)

afp

PLUS:afp