NOUVELLES

Une tornade géante de 400 mètres frappe un secteur peu peuplé du Wyoming

08/06/2012 01:08 EDT | Actualisé 08/08/2012 05:12 EDT

DENVER - Une rare tornade d'un diamètre d'environ 400 mètres a déferlé jeudi sur un secteur heureusement peu peuplé du sud-est du Wyoming, causant des dommages matériels mais ne faisant qu'un blessé léger.

Cette tornade a été créée par un puissant système météorologique qui a frappé le Colorado et le Wyoming jeudi en fin de journée. La tempête était accompagnée de pluies abondantes, de vents violents et de grêlons de la taille de balles de golf.

La tornade qui a frappé près de Wheatland, dans le Wyoming, a endommagé une vingtaine de bâtiments. Un homme a survécu à l'effondrement de sa maison en se réfugiant dans sa baignoire.

Cinq wagons ferroviaires vides ont aussi été renversés sur le côté et des lignes électriques sont tombées.

Un météorologue américain a expliqué que la tornade d'un diamètre d'environ 400 mètres est demeurée en contact avec le sol pendant l'essentiel de son trajet d'une trentaine de kilomètres. La région dévastée se trouve à un peu moins de 100 kilomètres au nord de la ville de Cheyenne.

Plus tôt cette semaine, une autre tempête qui avait frappé le Colorado avait donné naissance à au moins cinq tornades, des pluies abondantes et de la grêle. Des secouristes avaient dû intervenir pour secourir une quarantaine de personnes coincées chez elles.

PLUS:pc