NOUVELLES

Tournée: opération renouveau pour l'Afrique du Sud contre l'Angleterre

08/06/2012 07:24 EDT | Actualisé 08/08/2012 05:12 EDT

L'Afrique du Sud, éliminée en quart de finale du Mondial-2011, entame son opération rachat avec un nouvel entraîneur et un nouveau capitaine face à l'Angleterre, requinquée par sa 2e place dans le Tournoi des six nations, samedi en test-match à Durban (17h00 françaises).

Heyneke Meyer, nommé en janvier à la place de Peter de Villiers à la tête des Springboks, a dû composer avec les retraites internationales de John Smit et Victor Matfield et les blessures de Schalk Burger, Juan Smith ou Andries Bekker, pour cette série de trois tests face au XV de la Rose.

A deux mois du nouveau Quadri-Nations, qui opposera les doubles champions du monde (1995, 2007) à l'Argentine, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, il a créé la sensation en lançant deux novices en deuxième ligne, Eben Etzebeth (20 ans) et Juandre Kruger (26 ans). Ils auront la lourde tâche de succéder à Bakkies Botha, parti jouer à Toulon, et Matfield.

Un troisième novice, Marcell Coetzee, 21 ans, débutera en 3e ligne. La composition des lignes arrières, emmenées par le nouveau capitaine, le centre Jean De Villiers, est plus classique, hormis la titularisation à l'arrière de Zane Kirchner (27 ans, 14 sél.) aux dépens de Patrick Lambie (21 ans, 11 sél.), titulaire lors de la défaite en quart de finale de la Coupe du monde face à l'Australie.

En face, l'Angleterre aligne aussi deux débutants, le pilier Joe Marler (21 ans) et le 3e ligne Tom Johnson (29 ans), pour tenter de confirmer le renouveau amorcé lors du Tournoi, ponctué d'une revanche sur la France (24-22), qui l'avait battue en quart de finale du Mondial-2011, et d'un large succès sur l'Irlande (30-9).

L'entraîneur Stuart Lancaster, confirmé dans ses fonctions après le Tournoi, assoirait encore un peu plus son autorité en cas de tournée réussie.

L'Angleterre reste sur sept défaites de rang contre les Boks et avait enregistré deux déroutes historiques lors de sa dernière visite en Afrique du Sud en 2007 (58-10 et 55-22).

Composition des équipes:

Afrique du Sud: Kirchner - JP Pietersen, de Villiers (cap), F. Steyn, Habana - (o) M. Steyn, (m) Hougaard - Alberts, Spies, Coetzee - Kruger, Etzebeth - J. du Plessis, B. du Plessis, Mtawarira

Remplaçants: Strauss, Oosthuizen, van der Merwe, Daniel, Pienaar, Lambie, Olivier

Entraîneur: Heyneke Meyer

Angleterre: Brown - Ashton, Tuilagi, Barritt, Foden - (o) Farrell, (m) Youngs - Robshaw (cap.), Morgan, Johnson - Parling, M. Botha - Cole, Hartley, Marler

Remplaçants: Mears, Doran-Jones, Palmer, Dowson, Dickson, Flood, Joseph

Entraîneur: Stuart Lancaster

Arbitre: Steve Walsh (AUS)

dl/gf/sva/bvo

PLUS:afp