NOUVELLES

Obama dit que le secteur privé "se porte bien", tollé chez les républicains

08/06/2012 01:18 EDT | Actualisé 08/08/2012 05:12 EDT

Le candidat républicain à la Maison Blanche Mitt Romney et ses alliés de la Chambre des représentants ont vivement critiqué vendredi la déclaration du président Barack Obama selon laquelle le secteur privé "se porte bien" aux Etats-Unis.

En campagne dans l'Iowa (centre) à Council Bluffs, M. Romney a affirmé que la déclaration du président sur le secteur privé allait "rester dans l'histoire". "C'est une erreur de calcul et une incompréhension extraordinaire de la part d'un président qui est déconnecté de la réalité", a jugé M. Romney.

Le président a tenté de mettre en valeur son bilan économique vendredi matin lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche. "Nous avons créé 4,3 millions d'emplois au cours des 27 derniers mois. Plus de 800.000 cette année seule. Le secteur privé se porte bien", a-t-il déclaré.

Au Congrès, la déclaration du président a immédiatement été la cible des responsables républicains.

"Nous venons d'écouter le président des Etats-Unis dire que le secteur privé se porte bien. Et ma question au président serait la suivante: vous plaisantez? A-t-il vu les chiffres de l'emploi qui sont sortis la semaine dernière? La secteur privé ne va pas bien", a déclaré à la presse le chef de la majorité républicaine de la Chambre Eric Cantor.

"M. le président faites-moi confiance, le secteur privé ne se porte pas bien", a dit pour sa part le président de la Chambre, John Boehner, lors du même point presse au Capitole.

A l'automne 2008, en pleine crise financière, le candidat républicain à la présidentielle John McCain avait dû essuyer des critiques semblables lorsqu'il avait déclaré que les "fondamentaux" de l'économie américaine étaient "solides".

emp-tq/mdm

PLUS:afp