NOUVELLES

Obama, après des critiques républicaines: "l'économie ne se porte pas bien"

08/06/2012 03:29 EDT | Actualisé 08/08/2012 05:12 EDT

Le président Barack Obama a concédé vendredi que l'économie américaine "ne se porte pas bien", après avoir été critiqué par ses adversaires républicains pour avoir affirmé plus tôt que le secteur privé "se porte bien" aux Etats-Unis.

"Il est absolument évident que l'économie ne se porte pas bien", a déclaré M. Obama après avoir rencontré le président philippin Benigno Aquino en début d'après-midi.

Plus tôt, lors d'une conférence de presse, le président avait tenté de mettre en valeur son bilan économique. "Nous avons créé 4,3 millions d'emplois au cours des 27 derniers mois. Plus de 800.000 cette année seule. Le secteur privé se porte bien", avait-il déclaré.

Son adversaire à la présidentielle du 6 novembre, Mitt Romney, avait réagi à ces propos en affirmant qu'ils allaient "rester dans l'histoire". "C'est une erreur de calcul et une incompréhension extraordinaire de la part d'un président qui est déconnecté de la réalité", avait jugé M. Romney.

M. Obama n'est pas totalement revenu sur ses déclarations mais les a atténuées, estimant vendredi après-midi que "nous avons été témoins d'un mouvement positif dans le secteur privé".

tq/eg

PLUS:afp