NOUVELLES

Nord du Mali: accrochage rebelles touareg/islamistes près de Kidal

08/06/2012 04:32 EDT | Actualisé 07/08/2012 05:12 EDT

Des combattants de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et du groupe islamiste Ansar Dine se sont affrontés dans la nuit de jeudi à vendredi près de la ville de Kidal, dans le nord du Mali, ont déclaré à l'AFP des habitants.

C'est la première fois qu'est rapporté un affrontement direct entre ces groupes dans l'immense région nord contrôlée depuis plus de deux mois par le MNLA et surtout Ansar Dine et son allié jihadiste d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

"Les combattants du MNLA et ceux d'Ansar Dine se sont affrontés dans la nuit de jeudi à vendredi dans la périphérie de Kidal", a indiqué à l'AFP un fonctionnaire de la ville, joint par téléphone depuis Bamako. "Ca a beaucoup tiré entre eux. J'ai vu beaucoup de voitures traverser la ville", a-t-il ajouté, évoquant des tirs nourris d'armes automatiques.

Le calme est revenu à l'aube, a-t-il affirmé, précisant avoir "constaté que les quelques drapeaux du MNLA qui flottaient dans la ville ont été enlevés".

Les communications des deux opérateurs de téléphonie mobile de la ville, coupées dans la nuit, ont repris en début de matinée.

"Ca a vraiment tiré. Ansar Dine était au nord de Kidal, un groupe du MNLA au sud", a déclaré un autre civil.

Les deux témoins ont dit ne pas avoir d'informations sur d'éventuelles victimes.

sd/tmo/hba

PLUS:afp