«Moutarde Chou»: sur la route des casse-croûte du Québec

Publication: Mis à jour:
COVER_MOUTARDE
«Moutarde Chou»: sur la route des casse-croûte du Québec. | Moutarde Chou/Catherine Lefebvre

La journaliste Émilie Villeneuve et le photographe Olivier Blouin ont parcouru 7000 km, afin de relier les histoires des meilleurs casse-croûte du Québec sous une même couverture.

«Le meilleur casse-croûte, c'est celui de notre enfance. Mais, bien que tu y aies été toute ta vie, tu ne connais pas nécessairement l'histoire derrière le lieu, explique Émilie Villeneuve. Le mien, c'est le Ben-venue à Mont-Tremblant et leur signature est le cheeseburger au Velveeta, dont la recette est dans le livre. Même si j'y allais souvent quand j'étais petite, je ne connaissais pas du tout l'histoire de Roger Morneau, qui a passé 46 ans de sa vie à travailler avec les patates.»

Pour le photographe, Olivier Blouin, c'est au Dick Ann's du boulevard Pie-IX à Montréal que se trouve le casse-croûte de son enfance. «En revenant des visites chez les cousins à Laval, dans le temps qu'il y avait encore des trails de BMX, le Dick Ann's était un arrêt obligatoire. Ça n'a jamais changé. Et ce que j'aime, c'est leurs petits burgers plats. Ils font une galette de viande très mince, le pain à hamburger est ensuite pressé, comme un grilled cheese, mais à la viande,» raconte-t-il.

Bien loin du menu sophistiqué et encore moins santé, les destinations présentées dans Moutarde Chou sauront sans doute agrémenter vos anecdotes de voyage dans la belle province ou encore, vous rappeler de bons souvenirs d'enfance.

Moutarde Chou, Éditions Cardinal, 26,95$
Pour les suivre sur Twitter: @moutarde_chou