NOUVELLES

L'ex-journaliste et attachée au Parti québécois Évelyn Dumas est décédée

08/06/2012 01:50 EDT | Actualisé 08/08/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Évelyn Dumas, ancienne journaliste et attachée politique auprès de René Lévesque, qui a notamment oeuvré aux quotidiens La Presse et Le Devoir, est décédée jeudi des suites d'une longue maladie, à l’âge de 71 ans.

Mme Dumas, qui a été honorée par l'Assemblée nationale à titre de première femme journaliste à la Tribune parlementaire, a également été éditorialiste au défunt journal anglophone Montreal Star et rédactrice en chef de l'ex-quotidien Le Jour.

Elle a reçu le Prix Olivar-Asselin de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal en 1976.

Née le 13 avril 1941 à Saint-Georges de Malbaie, en Gaspésie, Évelyn Dumas avait débuté sa carrière en journalisme en 1961, au bureau de La Presse à Québec, aux affaires politiques et syndicales.

En 1976, elle était devenue une proche collaboratrice de René Lévesque, fraîchement élu comme premier ministre du Québec. Elle avait alors agi comme conseillère pour le monde anglophone, autant pour le Canada anglais que pour les États-Unis.

Dans les années 1980, Évelyn Dumas a aussi publié des oeuvres littéraires de fiction et des études, entre autres sur les grèves ouvrières des années 30 et 40 au Québec.

PLUS:pc