NOUVELLES

Les nouvelles colonies israéliennes ruinent les espoirs de reprise des négociations (ambassadeur palestinien)

08/06/2012 10:14 EDT | Actualisé 08/08/2012 05:12 EDT

Les récentes décisions du gouvernement israélien d'autoriser de nouvelles colonies en Cisjordanie risquent de ruiner les espoirs de reprise des négociations de paix israélo-palestiniennes, a souligné vendredi le représentant palestinien à l'ONU.

Dans une lettre adressée au Conseil de sécurité de l'ONU, Riyad Mansour souligne que "les actions illégales d'Israël continuent de miner tout effort pour reprendre le processus de paix, y compris par des négociations directes entre Palestiniens et Israéliens".

"Les activités de colonisation illégales d'Israël ruinent la viabilité et la faisabilité de la solution des deux Etats sur la base des frontières d'avant-1967", ajoute-t-il.

"Il incombe à la communauté internationale, y compris le Conseil de sécurité, d'agir collectivement pour mettre un terme à cette situation illégale", conclut M. Mansour.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis mercredi la construction de centaines de logements dans les implantations de Cisjordanie pour compenser la prochaine évacuation de cinq bâtiments érigés sur des terres privées palestiniennes dans une colonie.

avz/lor

PLUS:afp