NOUVELLES

Les exportations ont reculé et les importations augmenté en avril, dit StatCan

08/06/2012 09:18 EDT | Actualisé 08/08/2012 05:12 EDT

OTTAWA - Les exportations de marchandises du Canada ont baissé de 1,2 pour cent en avril, alors que les importations ont affiché une légère hausse de 0,1 pour cent, a révélé vendredi Statistique Canada.

Après cinq mois consécutifs d'excédents, a ajouté l'agence fédérale, le Canada a enregistré un déficit commercial de 367 millions $ en avril, en baisse par rapport à l'excédent de 152 millions $ en mars.

Les exportations ont baissé pour s'établir à 39,1 milliards $, les prix ayant diminué de 1,9 pour cent. La baisse des exportations était principalement attribuable aux biens industriels et aux machines et équipement.

Les importations ont augmenté pour se chiffrer à 39,5 milliards $, soit une cinquième hausse mensuelle consécutive. La croissance a été menée par l'augmentation des importations de produits de l'automobile et d'autres biens de consommation, alors que les importations de produits énergétiques ont diminué.

Les exportations vers les États-Unis ont diminué de 1,2 pour cent pour se chiffrer à 28,4 milliards $ en avril, ce qui représentait une quatrième baisse mensuelle consécutive. Les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 1,3 pour cent pour s'établir à 24,6 milliards $. L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis a ainsi diminué, passant de 4,5 milliards $ en mars à 3,8 milliards $ en avril.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont reculé de 1,2 pour cent pour se situer à 10,7 milliards $ en avril, tandis que les importations ont diminué de 1,9 pour cent pour s'établir à 14,9 milliards $. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est rétréci, passant de 4,4 milliards $ en mars à 4,2 milliards $ en avril.

Les exportations de biens industriels ont fléchi de 5,8 pour cent en avril pour se fixer à 9,3 milliards $. Les exportations de machines et d'équipement ont diminué de 3,1 pour cent pour s'établir à 6,7 milliards $. Les exportations de produits énergétiques ont reculé de 0,8 pour cent pour se chiffrer à 9,9 milliards $. Les exportations de pétrole brut se sont repliées de 9 pour cent, ce qui représentait la troisième baisse mensuelle consécutive liée à la diminution des prix. Les exportations de produits dérivés du pétrole et du charbon ont augmenté de 18,5 pour cent.

Les exportations de produits de l'automobile ont augmenté de 2,8 pour cent pour se chiffrer à 5,5 milliards $. Les exportations de produits de l'agriculture et de la pêche se sont accrues de 3,8 pour cent pour se chiffrer à 3,7 milliards $.

Les importations de produits de l'automobile ont augmenté de 2,6 pour cent en avril pour atteindre 6,8 milliards $. Les importations de pièces de véhicules automobiles ont augmenté de 5,4 pour cent pour se chiffrer à 2,9 milliards $.

Les importations ont progressé de 2,6 pour cent pour s'établir à 5,1 milliards $ dans le secteur des autres biens de consommation, une hausse généralisée ayant été enregistrée. Le principal facteur à l'origine de cette croissance était l'augmentation des importations de vêtements et de chaussures (+11,1 pour cent), attribuable surtout à des importations accrues de vêtements et d'accessoires vestimentaires.

Les importations de biens industriels ont progressé de 0,7 pour cent pour se fixer à 8,2 milliards $. Les importations de produits énergétiques ont reculé de 6,8 pour cent pour s'établir à 4,1 milliards $. Les importations de machines et d'équipement ont diminué de 0,6 pour cent, s'établissant à 10,8 milliards $.

PLUS:pc