NOUVELLES

Le déficit commercial américain recule en avril

08/06/2012 08:42 EDT | Actualisé 08/08/2012 05:12 EDT

Le déficit commercial des Etats-Unis a effacé en avril une partie de sa poussée du mois précédent, sous l'effet d'une baisse des importations supérieure à celle des exportations, selon des chiffres publiés vendredi à Washington par le département du Commerce.

Il a reculé de 4,9% par rapport à mars pour s'établir à 50,1 milliards de dollars, en données corrigées des variations saisonnières, a indiqué le ministère.

La prévision médiane des analystes donnait une baisse plus marquée du solde négatif des échanges du pays avec le reste du monde, à 49,7 milliards de dollars.

Le ministère a revu à la hausse son estimation du déficit commercial de mars, à 52,6 milliards de dollars. Selon le gouvernement, le solde négatif de la balance commerciale américaine a connu ce mois-là une poussée de 15,8%, alors que s'envolaient les exportations, mais plus encore les importations, pour toucher toutes deux des niveaux jamais atteint jusque-là.

En avril, les importations ont reflué de 1,7%, pour s'établir à 233 milliards de dollars, tandis que les exportations enregistraient leur baisse la plus forte en cinq mois (0,8%), et atteignaient 182,9 milliards de dollars, indiquent les chiffres officiels.

En données cumulées sur les quatre premiers mois de l'année, le déficit commercial des Etats-Unis (201,1 milliards de dollars) apparaît en hausse de 11,2% en glissement annuel.

La tendance d'aggravation du déséquilibre des échanges extérieurs des Etats-Unis amorcée avec la reprise économique il y a bientôt trois ans se poursuit, mais à un rythme moins rapide qu'en 2011, puisque le déficit avait progressé cette année-là de plus de 30%, selon la révision annuelle publiée vendredi par le ministère.

mj/mdm

PLUS:afp