NOUVELLES

La NASA tente de réparer le problème touchant sa sonde Mars Odyssey

08/06/2012 08:42 EDT | Actualisé 08/08/2012 05:12 EDT

LOS ANGELES, États-Unis - Une sonde de la NASA en orbite autour de Mars s'est mise en veille après avoir détecté un problème.

Mars Odyssey, qui orbite autour de la planète rouge depuis 2001, a remarqué quelque chose d'étrange avec ses appareils semblables à des gyroscopes qui aident à contrôler son orientation et s'est mise en veille par mesure de précaution, jeudi soir.

Il s'agit d'un geste fréquent pour les sondes spatiales lorsqu'un événement imprévu se produit. En mode veille, Mars Odyssey cesse ses activités scientifiques mais demeure en contact avec la Terre.

Dans un communiqué diffusé vendredi, le responsable de la mission Chris Potts, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, a indiqué que la sonde était saine et sauve, et que les informations reçues indiquaient que le problème n'était pas important.

Des ingénieurs sont à pied-d'oeuvre pour régler le problème et mettre sur pied un plan pour reprendre le cours normal des opérations avant août, lorsque le plus récent robot de la NASA, l'engin Curiosity, doit atterrir près de l'équateur martien pour débuter une mission de deux ans.

Mars Odyssey, l'engin spatial le plus longtemps en activité près de Mars, est entré plusieurs fois en veille depuis le début de sa mission, il y a une décennie. Contrairement aux occasions précédentes, la sonde n'a pas dû redémarrer son ordinateur, cette fois, puisque le problème est circonscrit aux appareils semblables à des gyroscopes.

En plus de prendre des photos de la surface martienne, l'une des principales tâches de Mars Odyssey est de communiquer avec les robots au sol. La NASA prévoyait utiliser Mars Odyssey et le Mars Reconnaissance Orbiter pour surveiller l'atterrissage de Curiosity.

PLUS:pc