NOUVELLES

La confiance des exportateurs canadiens prend du mieux, selon EDC

08/06/2012 08:57 EDT | Actualisé 08/08/2012 05:12 EDT

OTTAWA - La confiance des exportateurs canadiens, qui était pratiquement au plus bas l'automne dernier, remonte, selon une enquête d'Exportation et développement (EDC) dont les résultats ont été publiés vendredi.

Dans son enquête semestrielle sur l'indice de confiance commercial (ICC), EDC évalue l'attitude des exportateurs canadiens dans leurs prévisions relatives au climat d'affaires dans les six mois suivants, en se fondant sur un indice en cinq éléments : possibilités d'affaires, ventes à l'exportation, ventes canadiennes et conjoncture économique nationale et mondiale.

Après avoir été pratiquement à son plus bas l'automne dernier à 67, l'ICC est remonté à 75,9 ce printemps, ce qui correspond à une conjoncture économique normale.

Les principaux indicateurs qui ont redonné confiance aux exportateurs canadiens sont un revirement de perception après avoir cru que la conjoncture économique mondiale allait se dégrader et une forte augmentation du nombre d'exportateurs à croire que leurs ventes à l'exportation vont augmenter dans les six mois suivants. Plus de 60 pour cent des exportateurs pensent que leurs ventes à l'exportation vont progresser dans les deux prochains trimestres.

Le sondage a été réalisé en avril 2012. En tout, 1000 entreprises canadiennes y ont participé et l'ICC a été calculé sur la base de 811 personnes interrogées.

PLUS:pc