NOUVELLES

I'll Have Another privé de la chance de remporter la Triple Couronne

08/06/2012 12:12 EDT | Actualisé 08/08/2012 05:12 EDT

ELMONT, États-Unis - Le cheval I'll Have Another voit sa carrière en piste prendre fin à cause d'une blessure à un tendon, qui le prive de la chance de remporter la prestigieuse Triple Couronne.

L'entraîneur Doug O'Neill a fait savoir que I’ll Have Another, qui appartient à J. Paul Reddam de Windsor, en Ontario, était officiellement retiré du Belmont Stakes, qui aura lieu ce samedi.

«Vous pourriez lui donner entre trois et six mois de récupération et recommencer à neuf, mais il en a fait tellement que la décision a été unanime entre moi, mon frère, les Reddam et tout le monde à l'écurie de le retirer des compétitions, a dit O'Neill. C'est une grande déception, mais c'est loin d'être tragique.»

Reddam a réitéré que c'était la bonne décision.

«Nous étions tous un peu sous le choc, mais il faut agir dans le meilleur intérêt du cheval, a dit Reddam. Et s'il ne peut pas donner sa pleine mesure, eh bien il en a déjà assez fait.»

O'Neill a fait part de la décision à l'émission de radio «The Dan Patrick Show», après avoir envoyé le cheval galoper en catimini vers 5h30 vendredi matin. Il a dit qu'il a remarqué de l'enflure par la suite, ce qui n'annonçait rien de bon pour le cheval.

Le gagnant du Kentucky Derby et du Preakness a des ennuis liés à un tendon de sa jambe gauche avant.

I'll Have Another devait tenter de devenir le premier vainqueur de la Triple Couronne depuis Affirmed en 1978.

Le poulain de trois ans avait la chance de devenir le 12e cheval à signer un tel exploit.

O'Neill a dit qu'il s'agissait d'une bête blessure, qui peut survenir sans crier gare.

«Quand un humain ou un cheval donne son 110 pour cent à chaque sortie sur un terrain ou une piste, il va toujours y avoir un risque de blessure, dit-il. J'ai vraiment espéré qu'il puisse y échapper, mais ce n'est pas arrivé.»

Le jockey mexicain Mario Gutierrez, qui a fait ses débuts à Vancouver, espérait avoir l'occasion d'inscrire le nom de sa monture dans les livres d'histoire.

Seuls deux chevaux n'ont pas participé au Belmont après avoir remporté le Derby et le Preakness: Burgoo King en 1932 et Bold Venture en 1936.

I'll Have Another était invaincu en quatre départs cette année, ayant remporté deux courses californiennes avant le Derby du Kentucky et le Preakness.

«C'est affreux, a dit Dale Romans, l'entraîneur du deuxième favori Dullahan. Je pensais que ce serait l'une des plus grandes courses de l'histoire et je voulais avoir la chance d'en faire partie, mais ça va au-delà de ça. C'est terrible comme nouvelle.»

En septembre dernier, I'll Have Another est sorti du Hopeful Stakes de Saratoga Springs avec des problèmes au tibia, après quoi on l'a mis au repos pendant le reste de l'année.

Il est retourné sur les pistes en février et a remporté le Robert Lewis Stakes à Santa Anita. Deux mois plus tard, il a remporté le Derby de cette même ville avant de triompher au Kentucky, le 5 mai, puis à Baltimore au Preakness, le 19 mai.

PLUS:pc