NOUVELLES

GP du Canada - Essais libres 1: Hamilton le plus rapide

08/06/2012 11:44 EDT | Actualisé 08/08/2012 05:12 EDT

Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren) a signé le meilleur temps de la 1re séance d'essais libres du Grand Prix du Canada, 7e manche (sur 20) du Championnat du monde de Formule 1, vendredi matin sur le circuit Gilles-Villeneuve, à Montréal.

Sur une piste un peu glissante, à cause de quelques petites averses légères, le champion du monde 2008, deux fois victorieux à Montréal, a fait son meilleur tour en 1 min 15 sec 564/1000, soit un dixième de mieux que l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), double champion du monde en titre.

L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes), vainqueur en Chine du premier Grand Prix de sa carrière en F1, s'est hissé au 3e rang devant le leader du championnat, l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), et l'Australien Mark Webber, vainqueur à Monaco il y a 15 jours, dans l'autre Red Bull à moteur Renault.

La surprise relative est venue de la Force India de l'Allemand Nico Hülkenberg, 6e chrono du matin devant les deux Sauber du Japonais Kamui Kobayashi et du Mexicain Sergio Pérez.

Cette séance a été interrompue pendant un gros quart d'heure par un accident spectaculaire du Finlandais Heikki Kovalainen (Caterham), sans dommage pour le pilote.

L'accident a eu lieu dans une portion très rapide du circuit. Kovalainen est sorti sans problème de sa monoplace, très abîmée, puis est rentré au stand en souriant. Il avait à ce moment-là le 16e temps de cette première séance.

Sa Caterham-Renault, détruite sur le côté droit, est restée contre le rail de sécurité en béton jusqu'à ce qu'un camion-grue vienne la dégager, pendant que les commissaires déblayaient les débris de carbone éparpillés sur la piste.

dlo/jr

PLUS:afp