Huffpost Canada Quebec qc

FrancoFolies 2012: Éli et Papillon en spectacle, un duo qui papillonne (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:

MONTRÉAL - Élise Larouche, alias Éli, et Marc Papillon-Ferland, Papillon, sont arrivés de différentes façons à la musique. Elle est une belle jeune femme qui écrit et chante, mais néophyte, car provenant du milieu des communications. Papillon a grandi au milieu des instruments. Jeune homme-orchestre talentueux, il compose, texture, arrange et touche à tous les instruments. Ensemble, il forme un charmant duo qui fait jaser depuis un an. Rencontre avec ces deux talents que l’on pourra entendre ce soir, à 18 h, aux FrancoFolies.

On a récemment croisé leurs noms sur You Tube en raison de certaines reprises de chansons d’artistes populaires (Bon Iver, Britney Spears, etc.) à la sauce Éli et Papillon. Le duo a également obtenu de bien beaux encouragements en obtenant sept Coups de pouce (récompenses diverses en services et en argent) au festival Vue sur la relève, en mai 2012. Il a également participé au Festival Coup de cœur francophone.

Le 1er mai paraissait leur album sous l’étiquette de la Maisonnette, label du reconnu Denis Wolfe. Sur ce disque qui a reçu un bel accueil, on retrouve notamment la collaboration du quatuor à cordes Mommies on the Run, quatre musiciennes qui font du bon boulot (elles ont participé au cd récent cd de Patrick Watson). Leurs acolytes, Olivier Laroche et Miles Dupire-Gagnon, - on pourra retrouver ce dernier sur la scène des Francos auprès de la paire et de Caroline Cameron à la basse et aux voix -, contribuent à donner du corps aux arrangements avec leur travail aux percussions.

Cet album «Éli et Papillon» est une réalisation bien faite, douce, touchante, qui met à l’avant-plan de belles orchestrations (peut-être un peu trop parfois) et des mélodies enveloppantes et fines. Il faut dire que la voix délicate, réconfortante et précise d’Éli est accompagnée de belle façon par l’ingénieux travail de son comparse.

Sur les planches

«En spectacle, nous avons une belle complicité. J’aime aller voir Éli, la suivre. Je pense qu’on travaille très bien en duo. On a trouvé un bel équilibre», raconte celui qui débarquait tout juste de l’avion, en provenance de la Suisse, où il a donné des concerts aux côtés de la chanteuse Gaëlle. «Durant l’heure du spectacle, on va offrir toutes les chansons de l’album dans une formule très organique. Je vais bien entendu m’amuser à faire des boucles enregistrées en direct pour créer des couches, comme je fais toujours, mais les instruments doivent primer.»

Quant à Éli, elle semble avoir pleinement confiance, malgré le fait qu’elle apprivoise toujours la scène. «J’avais une peur incroyable des spectacles au départ. Tout était nouveau et effrayant. Mais je m’adapte et j’y prends goût. Je suis mon intuition. Pour le reste, je me laisse guider, et c’est bien ainsi, j’ai vraiment confiance en Marc.»

Du même avis, ils racontent que spectacle offert en début de soirée sera rendu de manière minimaliste. La mise en scène se résumera à un espace rempli d’instruments (guitares, pédales, claviers, piano, violon et quelques outils électroniques pour les loops) et de quatre musiciens qui veulent aller à l’essentiel. Une charmante musique et de jolis textes.

Le tandem a déjà offert une vingtaine de spectacles depuis le lancement de l’album. Au cours de l’été, il livrera notamment cinq performances à Saint-Malo, en France, une autre à Paris, puis au Festival de Tadoussac. D’autres dates seront à confirmer prochainement.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Les FrancoFolies 2012
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Artist: Éli et Papillon - FrancoFolies de Montréal

Éli Et Papillon — Montreal — Scène Siriusxm - Francofolies 2012 ...

FrancoFolies de Montréal - Sur les ailes d'Éli et Papillon | Le Devoir

Éli et Papillon, FrancoFolies - Scène SiriusXM | NIGHTLIFE.CA

FrancoFolies de Montréal - Sur les ailes d'Éli et Papillon | Le Devoir

Eli et Papillon aux FrancoFolies de Montréal | Facebook