Huffpost Canada Quebec qc

À qui les Francos? À nous les Francos! (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
Pierre Lapointe, le 7 juin 2012 à Montréal. (Crédit photo: Victor Diaz Lamich)
Pierre Lapointe, le 7 juin 2012 à Montréal. (Crédit photo: Victor Diaz Lamich)

La saison des festivals est officiellement lancée ! Avec une équipe gonflée à bloc et la température au rendez-vous presque tout au long de la soirée, la 24e édition des FrancoFolies a débuté d’une très belle façon. Au coin des rues Jeanne-Mance et Sainte-Catherine, au Quartier des Spectacles, les festivaliers ont pris place sous le coup des 18 heures pour un événement d’ouverture mélangeant country, rock, folk…

Alors que la foule se faisait encore timide, la formation québécoise Les Revenants a ouvert le bal avec sa musique country-rock. À peine la soirée entamée que déjà, certaines allusions étaient faites, relativement au conflit étudiant. « Le Québec s’organise et ne se fera pas organiser », a lancé le contrebassiste du groupe, Roland Bréard.

La pétillante et sautillante formation française Dionysos a carrément volé la vedette! Et le terme «voler» prend d’ailleurs tout son sens ici... Présentant leur nouvel album intitulé Bird ‘N’ Roll, Mathias Malzieu et sa bande avaient de l’énergie à revendre ! Le chanteur a, comme à son habitude, fait du «bodysurfing» ! Un aller-retour complet dans la foule montréalaise ! Cela avait de quoi nous rappeler les performances passées de Dionysos aux FrancoFolies où l’on avait déjà vu Mathias monter dans la structure scénique.

La formation a transporté l’assistance dans sa fantaisie et son imaginaire déconcertant, cette fois par des gazouillis, des pièces aux ukulélé, des sonorités hawaïennes, tel que présenté sur leur nouvel opus. Une réelle aventure amazonienne qui nul doute, n’a laissé personne indifférent.

dionysos francofolies

Dérangement durant la performance de Daran

L’auteur-compositeur-interprète Daran (Québec-France) a offert une prestation juste et à sa hauteur, malgré la présence des man(u)ifestants qui ont tenté d’enterrer sa musique vers la fin de sa prestation. Il semblait y avoir un léger malaise dans l’air. Même si plusieurs personnes portaient le carré rouge, il n’en était pas moins que cela n’avait pas sa place et qu’il s’agissait-là d’un manque évident de respect pour l’artiste sur scène. Par chance, la performance tirait à sa fin. Les revendicateurs sont repassés une seconde fois, ils sont vraiment passés inaperçus et peu de gens leur ont accordé de l’attention.

La foule l’attendait…Pierre Lapointe

Les adeptes de Pierre Lapointe ont été patients ; l’artiste s’est distancé de la scène durant de longs moments, prenant du recul face à sa carrière. Ce soir, ses fans étaient tous présents pour entendre la voix qui leur avait tant manquée. Lapointe est monté sur scène avec l’élégance qu’on lui connaît, ajouté d’un carré rouge et d’un nœud papillon scintillant. Il a dès le départ répondu à l’appel de ses fans, hâtifs d’entendre Dans la forêt des mal-aimés et Le colombarium.

Moment fort du spectacle : Pierre Lapointe a merveilleusement repris Au Suivant de Jacques Brel. Avec les arrangements sonores et les paroles chantées avec vigueur et véhémence, la pièce était parfaitement sentie, l’interprétation était électrisante. D’ailleurs, mention spéciale à Philippe Brault (direction musicale) et aux musiciens qui ont créé une atmosphère unique à saveur électro, donnant un second souffle aux pièces déjà connues du chanteur.

«Je vous suggère de baiser avec nous» ! Pierre Lapointe en a fait rire plus d’un par son invitation faite aux manifestants à se joindre à la fête! Cela dit, il en a été, selon l’avis de plusieurs, d’un des rares moments d’échange avec l’auditoire. Un petit quelque chose manquait. Pierre Lapointe n’avait visiblement pas le sourire facile ; il conservait son visage tourmenté d’une pièce à l’autre. Quelque peu désolant, mais il ne semblait pas reconnaissant envers ses fans qui s’étaient déplacés et qui bravaient la pluie pour découvrir ce nouveau spectacle. Bref, un léger manque de chaleur…

Pierre Lapointe travaille depuis déjà quelque temps à la création de son prochain disque qui pourrait sortir en 2013.

pierre lapointe francofolies

Voyez tous nos albums photos (Marc Young).

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Les FrancoFolies 2012
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Pierre Lapointe et ses musiciens, FrancoFolies - Scène Ford - Nightlife

Pierre Lapointe ouvre les FrancoFolies jeudi soir - Musique - MSN CA

Pierre Lapointe ouvre les FrancoFolies jeudi soir - Yahoo ...

Francos : face à face Stefie Shock/Amélie Mandeville | Alexandre ...

Spectacles extérieurs aux FrancoFolies de Montréal - Actualités ...

Francofolies de Montréal 2012 : Horaire, programmation, critiques et ...

La programmation extérieure des FrancoFolies 2012 est dévoilée ...

Et c'est parti pour les Francos

Les FrancoFolies de la rue | Rue Rezzonico