NOUVELLES

Euro-2012/Allemagne - Mme Merkel n'assistera pas aux matches de poule (DFB)

08/06/2012 04:45 EDT | Actualisé 07/08/2012 05:12 EDT

La chancelière Angela Merkel n'assistera "malheureusement" pas aux trois matches de poule de l'Allemagne lors de l'Euro-2012 de football, a indiqué vendredi le président de la Fédération allemande (DFB), Wolfgang Niersbach.

Interrogé sur le fait de savoir si Angela Merkel se rendrait en Ukraine pour soutenir l'Allemagne lors de la phase de poule, M. Niersbach a répondu dans le quotidien Bild: "Lors des matches de poule malheureusement pas".

"L'incertitude demeure pour le reste du tournoi et pour éventuellement une participation à la finale" qui se jouera à Kiev, a-t-il ajouté.

M. Niersbach a précisé que l'Allemagne serait représentée par son ambassadeur en Ukraine, Hans-Jürgen Heimsoeth, lors de l'entrée en lice des hommes de Joachim Löw samedi à Lviv (Ukraine) face au Portugal.

"Notre ministre des Sports (et de l'Intérieur, ndlr) Hans-Peter Friedrich a décidé de ne pas venir en Ukraine pour les trois matches de poule", a-t-il encore précisé.

Des responsables européens ont menacé de boycotter les matches de l'Euro en Ukraine, pays co-organisateur de l'événement avec la Pologne, en raison de l'emprisonnement de l'opposante Ioulia Timochenko qui est l'objet de nouvelles poursuites.

La chancelière s'était rendue mercredi soir à Gdansk (Pologne) pour encourager la Mannschaft à deux jours du début du tournoi.

Après le Portugal, samedi, l'Allemagne affrontera les Pays-Bas à Kharkiv mercredi, puis le Danemark à Lviv le dimanche 17 juin pour le compte du groupe B.

yap/lg/ep

PLUS:afp