La Russie a idéalement débuté son Euro-2012, en étrillant 4 à 1 (mi-temps: 2-0) la République Tchèque, dans un match comptant pour le groupe A de l'Euro-2012, vendredi à Wroclaw en Pologne.

Grâce à cette première victoire, les Russes prennent les commandes du groupe A, après le spectaculaire match nul inaugural entre la Pologne, pays coorganisateur, et la Grèce (1-1) plus tôt à Varsovie.

Après une entame plutôt dominée par les Tchèques, l'attaquant russe Alan Dzagoev a ouvert le score à la 15e minute, en prenant à contre-pied Petr Cech qui venait d'être sauvé sur la même action par son poteau après une tête décroisée d'Alexander Kerzhakov.

Neuf minutes plus tard, Roman Shirokov a doublé la marque pour les Russes en piquant son ballon devant le gardien tchèque, à la réception d'une passe en profondeur du capitaine Andrei Arshavin.

A l'image d'un étonnant raté de Dzagoev, les autres occasions russes de la première période étaient souvent dangereuses. Aussi lorsque le milieu Vaclav Pilar, bien servi par Jaroslav Plasil, a réduit le score à la 51e minute, les Tchèques ont entrevu l'espoir de revenir dans le match.

Mais en fin de match, Dzagoev, à la conclusion d'une action en triangle avec Shirokov et Roman Pavluychenko, a assuré le succès russe (79e), qui a pris une plus grande ampleur avec un 4e but du même Pavluychenko auteur d'un superbe exploit personnel (82e).

Samedi, le groupe B entrera en jeu. A Kharkiv (Ukraine) les Pays-Bas joueront contre le Danemark, puis l'Allemagne affrontera le Portugal à Lviv (Ukraine).

eba/nip/ep