NOUVELLES

Euro-2012: Pologne et Grèce font un match nul spectaculaire 1-1 en ouverture

08/06/2012 01:59 EDT | Actualisé 08/08/2012 05:12 EDT

La Pologne et la Grèce ont fait un match nul spectaculaire 1-1 (mi-temps: 1-0) lors de l'ouverture de l'Euro-2012 riche en rebondissements, vendredi à Varsovie, pour le compte du groupe A.

Devant leur public, les Polonais ont ouvert le score à la 17e minute par l'intermédiaire de Robert Lewandowski, qui reprenait de la tête un centre venu de la droite de Piszczek.

Et leur affaire paraissait même parfaitement engagée à la pause, puisque la Grèce terminait la première période à dix après l'exclusion du défenseur Sokratis Papastathopoulos, après avoir écopé de deux cartons jaunes en moins de 10 minutes (35e et 44e).

Mais les Polonais ont perdu pied en seconde période. Les champions d'Europe 2004 ont d'abord égalisé par Dimitris Salpingidis, entré à la mi-temps (51e). Le même Salpingidis marquait à nouveau à la 74e minute mais son but était refusé pour une position de hors-jeu.

Quelques minutes auparavant, le gardien polonais Wojciech Szczesny avait été exclu, lui aussi, suite à une faute, dans sa surface, sur l'omniprésent Salpingidis (68). Le capitaine Giorgos Karagounis se chargeait de tirer le penalty, mais le portier remplaçant Przemyslaw Tyton le repoussait.

A 20h45 (heures locales) à Wroclaw, la République Tchèque devait être opposée à la Russie, dans le deuxième match du groupe A.

Samedi, le groupe B entrera en jeu. A Kharkiv (Ukraine) les Pays-Bas joueront contre le Danemark, puis l'Allemagne affrontera le Portugal à Lviv (Ukraine).

pgr/mam/ep

PLUS:afp