NOUVELLES

Euro-2012 - Top et flop: le duel de Tyton et les deux exclusions

08/06/2012 04:49 EDT | Actualisé 08/08/2012 05:12 EDT

L'arrêt décisif du penalty grec par le gardien remplaçant polonais Tyton, à peine entré en jeu, et les deux cartons rouges distribués par l'arbitre espagnol M. Velasco Carballo dans ce même match d'ouverture sont les top et flop de la première journée de l'Euro-2012.

. Tyton, héros polonais

On joue la 69e minute, lorsque l'attaquant grec Salpingidis, déjà auteur de l'égalisation, est stoppé irrégulièrement dans la surface par Szczesny. La sanction est immédiate et double: penalty et exclusion du gardien polonais. C'est pour son remplaçant, Przemyslav Tyton, l'heure de briller. En s'étendant sur son côté gauche, le suppléant a stoppé le tir de Karagounis et évité à son équipe une fâcheuse défaite d'entrée de compétition. Tyton aura sûrement intérêt à être au top pour le prochain match face à la Russie. Szczesny suspendu, il sera titulaire et les Russes ont écrasé les Tchèques (4-1).

. Deux exclusions, déjà.

Si le premier des 31 matches au programme du tournoi continental, comptant pour le groupe A, fut des plus spectaculaires, il a déjà été émaillé de deux cartons rouges. Après l'ouverture du score polonaise par Lewandowski (17e), l'arbitre a sanctionné d'un deuxième carton jaune le défenseur grec Papastathopoulos, tenu de rejoindre les vestiaires peu avant la pause (44e). La Grèce restera 25 minutes en infériorité numérique, le temps pour Szczesny d'également se mettre à la faute... sans conséquence pour la Pologne.

nip/ep

PLUS:afp