NOUVELLES

Euro-2012 - Parole de joueur: Van Bommel fustige le racisme

08/06/2012 04:44 EDT | Actualisé 08/08/2012 05:12 EDT

Le capitaine de la sélection néerlandaise Mark van Bommel a expliqué vendredi dans que son équipe n'accepterait pas d'être "la cible de cris de singes", pendant les matches des Pays-Bas lors de l'Euro-2012.

"Nous n'accepterons pas qu'un seul d'entre nous soit la cible de cris de singe durant les matches. Si nous devions entendre de tels cris durant une rencontre, j'irais directement trouver l'arbitre pour lui demander d'intervenir", a déclaré Van Bommel au quotidien De Telegraaf paru vendredi.

Durant l'échauffement avant un entraînement public mercredi, quelques-uns des 25.000 spectateurs présents au stade de Cracovie avaient très brièvement poussé des cris de singes en direction des joueurs de couleur de la sélection néerlandaise, selon De Telegraaf.

Le sélectionneur néerlandais Bert van Marwijk avait réagi en déplaçant ses joueurs à l'autre bout du terrain pour s'éloigner des auteurs des cris racistes. La suite de l'entraînement s'était déroulée dans une excellente atmosphère, la grande majorité des spectateurs polonais, beaucoup vêtus d'orange, encourageant les joueurs néerlandais dans un climat festif.

bur/mam/ep

PLUS:afp