NOUVELLES

Euro-2012 - Le ministre néerlandais des Sports en Ukraine

08/06/2012 11:02 EDT | Actualisé 08/08/2012 05:12 EDT

Le gouvernement des Pays-Bas sera représenté par sa ministre des Sports, Edith Schippers, lors du premier match des "Oranje" contre le Danemark (groupe B), samedi soir à Kharkiv, en UKraine, a annoncé vendredi le Premier ministre Mark Rutte.

"Au premier match (de l'équipe néerlandaise), la ministre Edith Schippers sera présente aux côtés de son homologue danois", a affirmé Mark Rutte lors d'une conférence de presse hebdomadaire à l'issue du conseil des ministres.

"Le traitement de Mme Timochenko a changé à la suite de la pression internationale", a souligné M. Rutte.

Le Premier ministre néerlandais a ajouté que si les Pays-Bas devaient atteindre la finale, ce qu'il espère "de tout coeur", il se rendrait "volontiers" en Ukraine.

Plusieurs gouvernements, dont la France et le Royaume-Uni, avaient annoncé fin mai le boycott politique de l'Ukraine, co-organisatrice avec la Pologne de l'Euro-2012 de football (8 juin-1er juillet), et pointée du doigt pour le sort réservé à l'opposante Ioulia Timochenko, incarcérée depuis août et condamnée à sept ans de prison.

Mme Timochenko, 51 ans, avait été accusée d'avoir falsifié des documents qui lui auraient permis de signer avec la Russie, sans l'aval de son gouvernement, un contrat gazier désavantageux pour l'Ukraine.

L'ancienne Première ministre ukrainienne a toujours dénoncé ce procès comme une vengeance personnelle du président Viktor Ianoukovitch, son rival élu en 2010, ce que dément l'intéressé.

Après le Danemark, les Pays-Bas affronteront l'Allemagne le 13 et le Portugal le 17, toujours à Kharkiv, pour le compte du groupe B, le plus relevé de l'Euro-2012.

jhe-mbr/mlm/sk

PLUS:afp