NOUVELLES

Euro-2012 - Cristiano Ronaldo: "J'espère que le Portugal sera la surprise"

08/06/2012 02:05 EDT | Actualisé 08/08/2012 05:12 EDT

Le capitaine du Portugal Cristiano Ronaldo espère que son équipe constituera "la surprise" de l'Euro-2012 où elle s'avance "avec l'avantage de ne pas être favori" et donc moins de pression, vendredi à la veille de son entrée en lice contre l'Allemagne (groupe B).

Q: Ressentez-vous de la nervosité à la veille de votre entrée en lice ?

R: "Je ne sens aucune nervosité. Nous nous sentons bien, peut-être que demain (samedi), jour de match, la tension sera montée, mais en ce moment je ne suis pas du tout nerveux. L'équipe est en bonne condition et bien préparée".

Q: Comment prenez-vous les critiques contre l'équipe, après ses matches de préparation très moyens ?

R: "Je suis très attristé par ces critiques (rires). Non, c'est juste une plaisanterie... On est bien préparé. On est dans un groupe très fort, avec des équipes techniquement très fortes. Il faut jouer sans pression, avec plaisir. L'avantage du Portugal, c'est de ne pas être favori, on a moins de pression".

Q: Seriez-vous satisfait avec un nul ?

R: "Nous serions satisfaits avec un nul, mais on est preneur d'un meilleur résultat. Notre objectif est de gagner ce match, mais un nul ne serait pas si mauvais".

Q: Comment voyez-vous l'Allemagne ?

R: "L'Allemagne est forte grâce à son unité. Chacun sait ce qu'il doit faire et à quel moment, c'est pourquoi ils ont eu plus de succès à l'Euro que les autres équipes. Ils ont progressé ces dernières années, sont forts offensivement et défensivement. Je ne vois pas beaucoup de points faibles dans l'équipe d'Allemagne, c'est l'une des meilleures de l'Euro. C'est un des grands favoris avec les Pays-Bas, l'Espagne et l'Italie, tous peuvent gagner le tournoi. J'espère que le Portugal sera la surprise, j'espère qu'on aura une bonne entame".

Q: Avez-vous parlé à vos partenaires de club, Özil et Khedira ?

R: "Oui, on a échangé, ce sont des amis. On a parlé mais pas trop non plus, on ne se faisait pas trop confiance (rires). Moi, je ferai tout pour aider le Portugal, et tout va bien avec mes amis allemands".

Q: Est-ce enfin le bon Euro pour le Portugal ?

R: "J'espère bien que oui, c'est notre grand objectif. On entre toujours dans un tournoi pour le gagner; ce sera difficile, avec des adversaires relevés, mais rien n'est facile dans le foot. On était tout près de gagner en 2004, on a montré des choses en 2008, et qui sait? Je pense qu'on a nos chances".

Q: Va-t-on retrouver le Ronaldo du Real de cette saison ?

R: "J'ai fait une grande saison, j'ai gagné le titre de champion d'Espagne, mais maintenant je suis en équipe nationale. C'est mon pays, je suis très concentré".

Q: Votre échec sur vos trois derniers penalties a-t-il atteint votre confiance ?

R: "Tout le monde en a été triste, mais pendant la saison, j'ai marqué beaucoup de penalties. Je devrai me concentrer sur les prochains. Ma confiance est la même qu'auparavant, je vais essayer de faire de mon mieux comme toujours".

Propos recueillis en conférence de presse

ybl/nip

PLUS:afp