NOUVELLES

Euro-2012 - Coup d'envoi de la cérémonie d'ouverture

08/06/2012 11:48 EDT | Actualisé 08/08/2012 05:12 EDT

Le coup d'envoi de la cérémonie d'ouverture de l'Euro-2012 de football, organisé en Pologne et Ukraine jusqu'au 1er juillet, a été donné vendredi soir dans le stade de Varsovie, une vingtaine de minutes avant le premier match du tournoi Pologne-Grèce (coup d'envoi, 18h00, 16h00 GMT).

Le poids de l'Histoire pèse sur l'Euro-2012, un tournoi historique puisqu'il s'agit du premier de cette envergure à se dérouler à l'Est depuis la chute du Mur de Berlin.

Une centaine de bénévoles (sur les 800 au total), habillés en noir, ont tendu sur la pelouse une gigantesque bâche bleue ciel avec un demi-ballon géant éclairé de l'intérieur, au centre, donnant le coup d'envoi de la cérémonie.

Varsovie est en effervescence avec près de 60.000 supporteurs attendus ce vendredi dans la capitale polonaise (50.000 dans le stade). Au total, la Pologne se prépare à accueillir entre 700.000 et un million de fans durant la compétition.

Mais la fête a déjà été un peu gâchée ailleurs dans le pays à Cracovie (sud) par "les cris de singe" adressés à des joueurs de couleur des Pays-Bas pendant un entraînement public des "Oranje".

"On a tous entendu des cris de singe", a assuré Mark van Bommel, capitaine des Pays-Bas, dans un entretien vendredi au journal néerlandais De Telegraaf.

La ministre polonaise des Sports Joanna Mucha a voulu calmer le jeu vendredi.

"Cet incident a été éclipsé par 24.000 supporteurs qui ne l'ont pas soutenu et qui se sont opposés à ce que faisait un petit groupe. J'espère que c'est justement cela qui a été retenu par les joueurs", a-t-elle déclaré devant la presse.

pgr/ep

PLUS:afp