NOUVELLES

Déclaration d'Obama "sur l'économie" et l'Europe à 14H15 GMT

08/06/2012 09:27 EDT | Actualisé 08/08/2012 05:12 EDT

Le président des Etats-Unis Barack Obama va s'exprimer vendredi à 10H15 (14H15 GMT) afin d'inciter le Congrès à prendre des mesures pour relancer l'économie et lutter contre les "vents contraires" dus à la crise en Europe, selon la Maison Blanche.

Lors de son intervention, prévue dans la salle de presse de la Maison Blanche, M. Obama appellera le Congrès à "adopter les idées soutenues par les deux partis et sans coût supplémentaire présentées par le président l'année dernière" afin de stimuler l'emploi, selon la même source.

Le président "parlera de l'état de l'économie, dont la situation en Europe, qui continue à créer des vents contraires pour la reprise ici", a précisé la Maison Blanche.

Cette intervention se produira une semaine après la publication de chiffres de l'emploi médiocres pour le mois de mai, qui font craindre un fort ralentissement de l'économie à cinq mois de la présidentielle et ont jeté une ombre sur les chances de réélection du dirigeant démocrate.

Jeudi à Las Vegas, dans l'Etat du Nevada (ouest), important sur la carte électorale, M. Obama avait assuré que le chômage serait moins élevé aujourd'hui si les républicains en position de force au Congrès avaient adopté toutes les mesures de son plan pour l'emploi présenté en septembre dernier, et avait appelé les élus à ne pas rester "les bras ballants".

La plupart des mesures de ce plan de près de 450 milliards de dollars ont été bloquées à la Chambre des représentants, où les adversaires républicains du président détiennent la majorité. Ils se sont en particulier opposés à leur financement par un accroissement de la pression fiscale sur les plus aisés.

Les Etats-Unis n'ont regagné pour l'instant que la moitié des plus de huit millions d'emplois perdus lors de la récession de 2007-2009, et les républicains, que ce soit ceux du Congrès ou leur candidat à la présidentielle Mitt Romney, ont accusé M. Obama d'inefficacité dans ce dossier.

tq/sf

PLUS:afp