NOUVELLES

Canada: le commerce déficitaire en avril, après cinq mois d'excédents

08/06/2012 09:42 EDT | Actualisé 08/08/2012 05:12 EDT

Le Canada a enregistré en avril un déficit commercial de 367 millions de dollars canadiens (355 millions de dollars américains), après cinq mois d'excédents, notamment en raison d'un recul des exportations, a indiqué vendredi l'institut de la statistique.

Avec des importations par ailleurs en légère augmentation, ce déficit est un peu plus élevé que celui de 300 millions de dollars auquel s'attendaient les analystes.

L'excédent commercial du mois de mars, initialement fixé à 273 millions de dollars, a été revu à la baisse à 152 millions de dollars, a indiqué Statistique Canada dans un communiqué.

Les exportations ont baissé de 1,2% en avril, tandis que les importations affichaient une légère hausse de 0,1%.

Les exportations ont totalisé 39,1 milliards de dollars, les prix ayant diminué de 1,9%. "La baisse des exportations était principalement attribuable aux biens industriels et aux machines et équipement", notamment dans l'aéronautique, a précisé Statistique Canada.

Les importations étaient en hausse pour un cinquième mois consécutif, atteignant 39,5 milliards de dollars. La croissance a été menée par l'augmentation des importations dans le secteur automobile et d'autres biens de consommation.

L'excédent commercial avec les Etats-Unis, le principal partenaire commercial du Canada, a diminué, passant de 4,5 milliards de dollars en mars à 3,8 milliards en avril sous le poids, encore une fois, d'une hausse des importations et une baisse des exportations.

Les échanges commerciaux du Canada avec les pays autres que les Etats-Unis ont également reculé, surtout les importations, faisant reculer le déficit commercial canadien avec ces pays à 4,2 milliards de dollars en avril, contre 4,4 milliards en mars.

jl/via/lor

PLUS:afp