Les ongles, les paupières et le dessus des oreilles - autant d'endroits délicats et inattendus où on oublie, la plupart du temps, de mettre de l'écran solaire.

L'Association canadienne de dermatologie estime que, cette année, 5 800 nouveau cas de mélanomes (cancer de la peau) seront diagnostiqués... Causant 970 décès, selon la CBC.

"Quand vous y pensez, ces types de cancer peuvent être prévenus; je crois qu'on peut faire mieux», déclare le Dr Julia Carroll, dermatologiste à Toronto.

Et avec l'été qui pointe son nez, le Dr Carroll voit arriver des patients avec toutes sortes de brûlures, et parfois à des endroits bien étranges.

Certains aiment encore avoir l'air très bronzés, d'autres sont tout simplement paresseux.

Mais n'oubliez pas: outre le cancer, le bronzage peut vous donner aussi des rides et des brûlures.

Vous pensez que vos vêtements vont vous protéger du soleil? Voici dix endroits inattendus où vous pourriez bien prendre un coup de soleil:

Loading Slideshow...
  • Sur le haut des oreilles

    Le haut des oreilles est un endroit qu'on oublie souvent... et qui brûle facilement, surtout si on ne porte pas de chapeau.

  • Derrière le cou

    Ceux qui ont de longs cheveux sont protégés, mais attention à cet endroit fagile si vous avez le cou exposé au soleil.

  • Sur les ongles

    Cela arrive rarement, mais certaines personnes - surtout celles qui prennent certains antibiotiques qui augmentent la sensibilité au soleil - peuvent finir l'été avec des ongles jaunis à cause du soleil.

  • Sur le dessus des pieds

    Nous sommes parfois tellement concentrés sur les autres parties du corps que nous en oublions nos pieds.

  • Autour de vos aisselles

    Si vous passez une journée au soleil à bouger en maillot de bain, les frottements de vos bras pourraient bien causer des coups de soleil à cet endroit-là.

  • Sur le scalp

    Notre crâne (sous les cheveux) peut aussi prendre des coups de soleil. N'hésitez pas à appliquer de l'écran solaire sur votre tête, afin d'éviter les rougeurs.

  • Sur les paupières

    Les paupières sont très sensibles. Et, même si vos yeux sont ouverts, cela ne veut pas dire qu'ils sont protégés. Appliquez de la crème solaire sur vos paupières si vous ne portez pas de lunettes de soleil.

  • "L'effet Corona"

    Ces cas sont rares, mais ils existent. Certaines peaux réagissent au soleil en formant des tâches comme si elles avaient été brûlées par une bière froide.

  • Sur les jambes croisées

    Vous devriez appliquer un écran solaire toutes les deux heures, surtout si vous transpirez, que vous vous baignez... ou encore que vous croisez vos jambes; les frottements contre la peau faisant disparaître la lotion.

  • Les vêtements avec de (jolis) trous

    Si vous portez un de ces vêtements crochetés (très tendance), vous risquez de prendre des coups de soleil où la peau est visible.