NOUVELLES

Amical - Argentine et Brésil pas sur le même pied

08/06/2012 04:16 EDT | Actualisé 07/08/2012 05:12 EDT

Le Brésil et l'Argentine renoue avec leur légendaire rivalité samedi à New York pour un match amical a priori déséquilibré puisque la sélection +auriverde+ prépare les jeux Olympiques avec des jeunes alors que les +Albiceleste+ sont venus avec l'artillerie lourde.

L'Argentine, en tête des qualifications au Mondial-2014 dans la zone Amsud après sa facile victoire contre l'Equateur (4-0) mais dispensé de la 6e journée ce week-end, a fait le déplacement avec sa cohorte de stars, au premier rang desquelles le triple Ballon d'or Lionel Messi.

Selon la presse argentine, le sélectionneur Alejandro Sabella ne devrait pas reconduire le schéma du dernier match, où il avait associé en attaque la petite merveille du FC Barcelone à Sergio Agüero et Gonzalo Higuain, mais devrait opter pour un cadre moins offensif avec un milieu à quatre éléments.

"Nous sortons de deux bons matches contre la Colombie (fin 2011) et l'Equateur et gagner contre le Brésil serait une belle manière de continuer sur notre lancée", assure le milieu au 80 sélections Javier Mascherano.

Même si sa sélection est essentiellement composée de moins de 23 ans préparant les JO de Londres, la +Seleçao+ devrait quand même avoir du répondant. Elle dispose elle aussi d'un trident offensif à faire pâlir les défenses adverses avec le prodige Neymar (20 ans), Pato et Hulk.

Sa défense présente bien avec Thiago Silva, Marcelo et David Luiz, un trio de joueurs de plus de 23 ans. C'est plutôt au milieu que les +Auriverde+ semblent vulnérables, malgré Sandro (Tottenham) et Lucas (Sao Paulo).

La rencontre contre l'Argentine, devant 80.000 spectateurs massés dans le stade de football américain des Jets et des Giants, va clôturer une tournée de quatre matches amicaux du Brésil (victoire 3-1 au Danemark le 26 mai, victoire 4-1 aux Etats-Unis le 31 mai et défaite 2-0 contre le Mexique le 3 juin).

Il sera alors temps pour le sélectionneur Mano Menezes de réduire sa liste de 22 à 18 joueurs, ceux qui tenteront de réparer une erreur historique et de remporter cet été la première médaille d'or de football du Brésil.

bpe/jgu

PLUS:afp