NOUVELLES

Alan Dzagoev inscrit deux buts et la Russie écrase la République tchèque 4-1

08/06/2012 04:52 EDT | Actualisé 08/08/2012 05:12 EDT

WROCLAW, Pologne - Alan Dzagoev a inscrit un but lors de chacune des demies et la Russie a offert une performance impeccable à l'attaque en route vers une victoire de 4-1 contre la République tchèque, vendredi, lors de leur premier match du groupe A de l'Euro 2012.

Dzagoev et Roman Shirokov ont donné les devants 2-0 à la Russie avant la mi-temps, puis Vaclav Pilar a répliqué à la 52e minute pour les Tchèques, redonnant temporairement espoir à son équipe.

Dzagoev a marqué son deuxième à la 80e minute et le suppléant Roman Pavlyuchenko a enfoncé le dernier clou dans le cercueil de la République tchèque à la 82e minute.

La Russie, qui avait surpris en atteignant les demi-finales il y a quatre ans, a démontré qu'elle avait le potentiel de se rendre encore plus loin au cours du tournoi disputé en Pologne et en Ukraine.

«C'était la première étape vers la finale», a déclaré Dzagoev.

Si le premier match de l'Euro 2012, un verdict nul de 1-1 entre la Pologne et la Grèce, avait offert un bon spectacle malgré du jeu ordinaire, le deuxième a été un véritable festin pour les amateurs de soccer offensif et fluide.

Le sélectionneur de la Russie Dick Advocaat avait dit avant la rencontre qu'il croyait que son équipe avait seulement de minces chances de remporter les grands honneurs. Il devra peut-être modifier ses attentes après une victoire convaincante, même si la Russie ne rencontrera probablement plus des défensives aussi poreuses que celle de la République tchèque.

«Si vous marquez quatre buts contre la République tchèque lors d'une rencontre internationale, vous avez connu un bon match, a noté le vétéran sélectionneur néerlandais. Nous aurions dû marquer encore plus de buts.»

Le capitaine Andrei Arshavin, qui évoluait sur le flanc gauche, a été un véritable chef d'orchestre pour l'offensive russe grâce à des passes précises. Arshavin s'est donc racheté après une saison décevante à Arsenal, avant d'être prêté au Zénit de Saint-Petersbourg.

PLUS:pc