NOUVELLES

USA: Romney devance Obama avec 76,8 millions de dollars récoltés en mai

07/06/2012 11:18 EDT | Actualisé 07/08/2012 05:12 EDT

Le républicain Mitt Romney, adversaire de Barack Obama à la présidentielle de novembre, a récolté 76,8 millions de dollars en mai, dépassant pour la première fois le total des dons récoltés par le président démocrate en un mois.

M. Romney, seul candidat encore en lice pour l'investiture républicaine, a publié ce chiffre peu après que l'équipe de campagne du président Obama eut annoncé avoir engrangé 60 millions de dollars en mai.

"Nous sommes exaltés par le soutien financier d'une grande variété d'électeurs", a écrit dans un communiqué Spencer Zwick, responsable des finances de l'équipe de campagne de M. Romney, précisant que le candidat a reçu des dons de la part de républicains et d'indépendants, mais aussi de démocrates.

"Notre levée de fonds importante montre que les Américains sont fatigués des promesses non tenues du président Obama et qu'ils veulent un changement de direction à la Maison Blanche", a-t-il ajouté.

A cinq mois de l'élection présidentielle, le communiqué de l'équipe de campagne de Mitt Romney précise que le candidat dispose désormais d'une réserve de 107 millions de dollars, contre 61,4 millions le mois dernier.

En avril, M. Romney avait récolté 40,1 millions de dollars, juste derrière Barack Obama qui avait annoncé 43 millions de dollars de dons.

Ces sommes ne prennent toutefois pas en compte les contributions des groupements d'intérêt appelés "super-PACs" ("super comités d'action politique"). Depuis une décision de la Cour suprême de début 2010, ces groupes peuvent lever et dépenser des fonds illimités pour soutenir des causes dans les campagnes, même s'ils n'ont pas le droit de financer directement un candidat.

emp/gde

PLUS:afp