NOUVELLES

USA: la Chambre vote l'abrogation d'une mesure de la réforme santé d'Obama

07/06/2012 06:23 EDT | Actualisé 07/08/2012 05:12 EDT

La Chambre des représentants américaine s'est prononcée jeudi pour l'abrogation d'une mesure de la réforme de la couverture santé du président Barack Obama qui impose une taxe de 2,3% aux fabriquants d'appareils médicaux.

L'abrogation a été adoptée, par 270 voix pour et 146 contre, à la chambre basse dominée par les adversaires républicains de Barack Obama. La majorité républicaine a initié ce vote malgré la menace de veto de la Maison Blanche.

La taxe sur les ventes d'équipements médicaux est destinée à financer une partie de la réforme adoptée en 2010, lorsque les démocrates détenaient la majorité dans les deux chambres du Congrès.

Le candidat républicain à la Maison Blanche, Mitt Romney, a réagi peu après le vote de la Chambre en assurant que les élus avaient "fait le bon choix en votant pour éliminer la taxe sur les appareils médicaux". "Avec un taux de chômage de plus de 8% depuis 40 mois, nous n'avons pas les moyens pour des politiques qui tuent des emplois".

M. Romney a aussi répété qu'il s'engageait à commencer à "démanteler" la réforme santé de Barack Obama dès son premier jour à la Maison Blanche, s'il était élu en novembre.

De leur côté, les démocrates dénoncent l'initiative de la majorité républicaine de la Chambre en soulignant que l'élimination de la taxe coûtera 29 milliards de dollars à l'Etat fédéral au cours des 10 prochaines années.

emp/sj

PLUS:afp